Critique de Reno

En plein dans les révisions, L'Instruction civique pour les Nuls me semblait être un titre intéressant pour ceux souhaitant passer (et obtenir) un concours de la fonction publique.

Je n'ai pas tout lu. Invité par l'introduction à ne pas avoir obligatoirement une lecture linéaire, j'ai choisi un chapitre suscitant mon intérêt par partie. Ce qui fait donc 6 chapitres, puisqu'il y a 6 parties.

Dans chacun d'entre eux, j'ai trouvé plusieurs avantages.
Tout d'abord, le texte est simple, mais arrive à expliquer des notions complexes, en allant crescendo. Par exemple, dans le chapitre 11 sur les principes fondamentaux de l'ordre républicain, les réponses à qu'est-ce qu'une nation et qu'est-ce qu'une patrie sont très claires. Sur le coup, j'ai tout compris En plus, il y a des nombreux liens dans le livre, qui lient les chapitres et les notions qu'ils contiennent entre eux.
Ensuite, en s'appuyant sur des textes de loi, des articles de la presse, la jurisprudence... les auteurs nous donnent de nombreuses indications sur des affaires médiatisées un temps et aujourd'hui oubliée. Ainsi, dans le chapitre 18 (Les enjeux en bioéthique et dans la recherche scientifique), j'ai appris avec tristesse que Dolly, la brebis clonée, avait été euthanasiée en 2003. Dolly, repose en paix...
Enfin, pour être plus sérieux, j'ai vraiment apprécié les efforts des auteurs pour élever le débat autour des ces mêmes affaires. En partant d'un cas concret, ils généralisent le propos et confrontent les points de vues des protagonistes. Ce point est notamment frappant dans le chapitre 6, sur l'histoire et le devoir de mémoire.

Je n'ai évidemment pas les compétences pour juger de la justesse de cet ouvrage. Mais après avoir lu ces quelques chapitres, je suis persuadé qu'il peut être très utile à un élève suivant cette matière. Les notions sont bien expliquées, appuyées sur des exemples concrets. La signalétique de la collection aide également à retrouver les points importants.
Pour un candidat comme moi, réviser (voire découvrir) ces sujets présente un intérêt indéniable. Dans l'objectif de devenir agent de la fonction publique, il est indispensable de connaître ces éléments. Évidemment, dans le cadre de concours plus spécifiques, certaines parties sont légères. Il faut alors se reporter à l'impressionnante bibliographie située en fin d'ouvrage. Malheureusement, dans la partie qui m'intéresse (langue française et francophonie), il n'y a qu'un titre, alors que les autres sont plus fournies.

Pour conclure, j'ai retrouvé dans l'Instruction civique pour les Nuls le même plaisir que j'ai eu avec les autres titres de la collection. Personnellement, il m'apportera beaucoup, d'autant que les chapitres que je n'ai pas lus paraissent très intéressants.