Critique de Cosyra

Moins d'une semaine. J'ai lu l'autobiographie de Laëtitia en moins d'une semaine et à la fin de cette lecture la seule chose qui m'est venue était : mais bon sang, cette femme est une machine de guerre !
Je connaissais déjà Laëtitia en tant que cavalière. Elle fut l'une des premières cavalières de sauts d'obstacles non-voyants à être médiatisée, on pouvait la croiser dans la presse spécialisée. Etant moi-même en situation de handicap visuel et cavalière, ça m'a bien évidemment intrigué. Je savais, ensuite, qu'elle était journaliste mais sans plus, et sa carrière de compétitrice n'étant pas son activité principale la presse spécialisée ne parlait pas d'elle si souvent que ça, du moins c'est l'impression que j'en avais à l'époque.
Bref, je savais que Laëtitia était cavalière et journaliste, mais rien de plus. Son autobiographie m'a permis de découvrir son histoire et son parcours et je ne vais pas faire l'affront de dire que ce livre est une « leçon de vie » (#validisme) même s'il y a de quoi le penser.
Laëtitia à eu son bac avec mention, a fait son année Erasmus en Allemagne, est allée à Science Po, a pratiquée le saut d'obstacle en compétition, a fait une école de journalisme, travaille actuellement comme journaliste à la radio, pratique le tandem, etc, et tout cela malgré son handicap.
C'est un beau message pour beaucoup de monde, la cécité n'empêche pas de vivre ses rêves même si Laëtitia à totalement conscience d'être une exception. Il ne faut pas oublier les problématiques vécues par les défiches visuels au quotidien et ne pas oublier, surtout, que Laetitia s'est beaucoup donnée pour arriver où elle en est aujourd'hui.
Je ne sais quoi ajouter si ce n'est de foncer lire cette autobiographie pour découvrir une femme formidable qui n'a pas froid aux yeux.