Critique de Casmotte

Album destiné au 4-6 ans

Un petit garçon rêve chaque matin de passer une bonne journée mais sa nature craintive l'en empêche. Se faire mordre par un chien, se faire embêter par des plus grands, trouver un monstre sous son lit, se perdre au supermarché... Il y a tant d'occasions d'avoir peur! Il en est sûr: s'il avait un ami crocodile, ces soucis disparaîtraient!

Lorsqu'on ouvre la couverture à plat, on s'aperçoit que, si le personnage principal tient son étrange garde du corps par la main, un autre enfant tire la queue du crocodile. Ce dessin illustre le cheminement de l'enfant vers l'autonomie. Ce petit garçon mal dans sa peau va prendre confiance en lui en s'inventant un crocodile protecteur pour finalement s'en détacher et trouver un véritable ami avec qui partager son quotidien.

Le dessin est soigné et présente parfois plusieurs séquences sur une même page pour accompagner un texte épuré dans lequel les peurs sont évoquées sans être vraiment explicitées.
Aucun des personnages n'est nommé dans cet album et pour cause : l'angoisse d'être seul, la peur de l'inconnu, les difficultés à surmonter ses peurs... Chaque enfant peut y être confronté. Cette lecture pourra l'aider à parler de ses craintes et de peu à peu s'en défaire, laisser son animal totem veiller sur lui sans qu'il ne prenne trop de place.

Un joli album.