Critique de taipo

Rose vient d'avoir un accident de la circulation, elle s'est fait renverser par une voiture. Allongée dans son lit d'hôpital, elle est en observation. Elle ne se souvient pas du moment de l'accident. Sans qu'elle y réfléchisse vraiment elle dit ne plus avoir de souvenir, pour la première fois de sa vie, lui semble-t-il, elle dit « non » Les conséquences sur son entourage vont prendre une tournure qu'elle n'a pas imaginée. Tout d'abord, le corps médical qui considère son cas comme surprenant, mais surtout sa famille proche : son mari Paul, sa mère et son père.
Ce roman se lit avec un grand plaisir, jamais on ne tombe dans le pathos. Dans un style léger et agréable, Nanou Bernard, retrace la vie de Rose, petite fille puis jeune femme charmante et épanouie aux yeux de tous, mais a-t-on demandé une seule fois son avis ? L'accident prend ici la place d'un élément déclencheur, une prise de conscience de la façon dont elle subit sa vie depuis sa plus tendre enfance.
Au travers de sa pseudo amnésie, elle redécouvre les personnes avec qui elle vit et comprend le comportement des uns et des autres. D'une certaine manière, elle se met en retrait pour mieux observer. Comment la cellule familiale va-t-elle évoluer ?
J'ai beaucoup apprécié cette approche de la remise en question, menée avec brio par Nanou Bernard.