Critique de realpauline

"Quand dire c'est faire!"
"Avoir mangé du lion" c'est l'expression employée quand l'énergie, le courage (symbolique du lion) nous permettent d'accomplir des choses exceptionnelles, de déplacer des montagnes, de s'affranchir des limites de notre nature première. C'est souvent rafraîchissant, comme la lecture de ce petit roman policier.
Dès les premières pages, le lecteur est témoin de l'interrogatoire par le Commissaire Pillière, de Ramona, une girafe du Zoo de Vincennes. Quand l' enquête commence, autour de l'obscure question : pourquoi l'ongulée a-t-elle "comme ça, sur un coup de tête, décid(é) de dévorer un lion"? les faits sont posés : une girafe a mangé du lion, au sens propre.
Comprendre les circonstances qui ont fait qu'une girafe, animal paisible - dont la survie n'a tenu qu'à l'adaptation de son cou, en soit arrivée à "bouffer" le roi de la jungle, est l'occasion, pour le lecteur de suivre un vrai suspens : accident ? légitime défense ? drame passionnel ? Dans un dédale de situations burlesques, le commissaire et son adjoint Dentu, tentent de démêler le vrai du faux, le fantasme du réel, à travers les argumentations improbables des deux protagonistes de l'histoire, Ramona, la rêveuse et Mme Sharon, la prosaïque veuve du lion.
De l'expression métaphorique à la métaphore amoureuse, les enquêteurs et les lecteurs sont plongés dans l'"obscur désir "de l'autre, que le style de l'auteur, son écriture brillante et ses dialogues cocasses, rendent crédibles.
Cette petite fable d'humour philosophique dans lequel le langage fait réalité est à mettre entre toutes les mains, dès 10 ans.