AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nicopompus


C'est dans le cadre de l'événement "Masse Critique" proposé gentiment par le site Babélio que cette chronique s'inscrit. Les éditions "Carnets de l'info" ont eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire de "Chroniques de prétoire : Histoires drôles et moins drôles" de Michèle Bernard-Requin (17€) pour que j'en fasse la critique.


Avocate puis magistrate, Mme Michèle Bernard-Requin a un parcours original au sein de la justice ; ce qui fait d'elle une figure intéressante. Elle connait ce milieu passionnant sur le bout des ongles et nous dépeint ses lumières et ses ombres. Elle nous livre dans le présent recueil une série d'historiettes dans le but de plaire mais aussi d'instruire, en bonne héritière d'une rhétorique toute classique.
J'ai retrouvé avec plaisir le panache des Secrétaires de la Conférence du Stage, elle en fut la 7e, dont j'ai fréquenté le Concours (et la Conférence Berryer mythique) avec assiduité lors de mes folles années parisiennes, malheureusement trop tôt terminées.

Cet ouvrage précédé d'un avant-propos et d'une introduction très intéressante sur sa carrière est divisé en différentes parties sous lesquelles sont regroupées ces courtes histoires, édifiantes mais faciles à lire : avocat et argent, de la difficulté d'être juré, le magistrat est une femme, le juge n'a pas le temps, la vérité judiciaire, l'audience est un théâtre, l'absurde tout simplement, les escrocs, justice et média. L'ouvrage est parachevé d'un glossaire permettant au néophyte de mieux comprendre la portée de certains termes juridiques.

Nous soulignerons la clarté et la beauté de la langue utilisée en toute simplicité. Les portraits, souvent travestis pour des raisons que l'on imagine facilement, sont vivants et construits par petites touches subjectives. L'anecdote peut parfois être amusantes bien que cela ne soit ni le but ni l'intérêt de l'ouvrage! Mme Michèle Bernard-Requin nous présente la dure vie aussi bien des avocats, souvent accusés de vampirisme pécuniaire, que des magistrats, toujours hautains et inaccessibles, dit-on. C'est une justice surchargée par le travail qu'elle nous présente dans sa nudité sans fard, sans volonté de pathos. Nous comprenons mieux certains de ses dysfonctionnements mais aussi sa grandeur. Elle nous rappelle l'humanité qui se cache derrière cette Dame aveugle et tranchante, et les doutes qui l'habitent.

C'est donc un ouvrage très agréable à lire, que l'on lit rapidement et qui nous remplit le cervelet, ce que l'on aime bien chez Les Plumes Asthmatiques. Ce livre nous a donné l'envie de nous plonger dans les deux documents de Depardon où Mme Michèle Bernard-Requin apparaît en magistrate juste, scrupuleuse mais aussi sèche si nécessaire...

Si vous éprouvez de la curiosité, je vous conseille vivement de lire l'ouvrage de cette grande dame de la Justice, qui a tant fait pour les femmes battues, entre autres. Si vous manquez de curiosité, je vous conseille pareillement de vous pencher sur cet ouvrage plaisant avec lequel vous passerez un bref mais très agréable moment.
Lien : http://lesplumesasthmatiques..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}