Editions Les Carnets de l'Info (13/01/2011)
3.06/5   8 notes
Ces histoires authentiques, qui sont « amusantes et tristes comme la vie » racontent une drôle de justice.
Les avocats, les procureurs, les juges s'y montrent dans leur
majesté dérisoire, leurs invraisemblables maladresses, et leur
comique involontaire. Mais l'essentiel est peut-être ailleurs. Au
delà de l'éclat de rire ou du sourire de connivence, ces anecdotes
révèlent la réalité de situations parfois préoccupantes.
Par mo... >Voir plus
Que lire après Chroniques de prétoireVoir plus
Chroniques de prétoire est un livre de compilation d'anecdotes, que l'auteur a vécu de lui même ou bien qui lui ont été contées.
Ni une ni deux je me suis plongé dans cet ouvrage écrit simplement, et donc accessible à tout un chacun.
L'auteur y regroupe des "histoires plus ou moins drôles" donc, et je dois dire que parfois en effet, la réalité dépasse la fiction. On rit ou on s'étonne, mais force est de constater que ce livre atteint son but principal qui est de divertir. Bien sûr, certaines histoires sont mieux que d'autres, mais l'appréciation reste subjective. le but principal est de divertir soit, mais l'auteur a classé ses "histoires" dans une nomenclature qui tente d'aborder les différents problèmes auxquels il a été confronté dans sa carrière qui l'a mené d'avocat à juge du siège en passant par magistrat du parquet. Un peu de sérieux et quelques revendications plus loin, on referme ce livre en ayant passé un bon moment, mais en retenant surtout le sel de certaines histoires abracadabrantes plutôt que les quelques pensées disséminées ici et là.
Une autre façon de voir la justice et ses métiers donc, à mettre au final dans toutes les mains, même les moins averties.
C'est dans le cadre de l'événement "Masse Critique" proposé gentiment par le site Babélio que cette chronique s'inscrit. Les éditions "Carnets de l'info" ont eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire de "Chroniques de prétoire : Histoires drôles et moins drôles" de Michèle Bernard-Requin (17€) pour que j'en fasse la critique.

Avocate puis magistrate, Mme Michèle Bernard-Requin a un parcours original au sein de la justice ; ce qui fait d'elle une figure intéressante. Elle connait ce milieu passionnant sur le bout des ongles et nous dépeint ses lumières et ses ombres. Elle nous livre dans le présent recueil une série d'historiettes dans le but de plaire mais aussi d'instruire, en bonne héritière d'une rhétorique toute classique.
J'ai retrouvé avec plaisir le panache des Secrétaires de la Conférence du Stage, elle en fut la 7e, dont j'ai fréquenté le Concours (et la Conférence Berryer mythique) avec assiduité lors de mes folles années parisiennes, malheureusement trop tôt terminées.

Cet ouvrage précédé d'un avant-propos et d'une introduction très intéressante sur sa carrière est divisé en différentes parties sous lesquelles sont regroupées ces courtes histoires, édifiantes mais faciles à lire : avocat et argent, de la difficulté d'être juré, le magistrat est une femme, le juge n'a pas le temps, la vérité judiciaire, l'audience est un théâtre, l'absurde tout simplement, les escrocs, justice et média. L'ouvrage est parachevé d'un glossaire permettant au néophyte de mieux comprendre la portée de certains termes juridiques.

Nous soulignerons la clarté et la beauté de la langue utilisée en toute simplicité. Les portraits, souvent travestis pour des raisons que l'on imagine facilement, sont vivants et construits par petites touches subjectives. L'anecdote peut parfois être amusantes bien que cela ne soit ni le but ni l'intérêt de l'ouvrage! Mme Michèle Bernard-Requin nous présente la dure vie aussi bien des avocats, souvent accusés de vampirisme pécuniaire, que des magistrats, toujours hautains et inaccessibles, dit-on. C'est une justice surchargée par le travail qu'elle nous présente dans sa nudité sans fard, sans volonté de pathos. Nous comprenons mieux certains de ses dysfonctionnements mais aussi sa grandeur. Elle nous rappelle l'humanité qui se cache derrière cette Dame aveugle et tranchante, et les doutes qui l'habitent.

C'est donc un ouvrage très agréable à lire, que l'on lit rapidement et qui nous remplit le cervelet, ce que l'on aime bien chez Les Plumes Asthmatiques. Ce livre nous a donné l'envie de nous plonger dans les deux documents de Depardon où Mme Michèle Bernard-Requin apparaît en magistrate juste, scrupuleuse mais aussi sèche si nécessaire...

Si vous éprouvez de la curiosité, je vous conseille vivement de lire l'ouvrage de cette grande dame de la Justice, qui a tant fait pour les femmes battues, entre autres. Si vous manquez de curiosité, je vous conseille pareillement de vous pencher sur cet ouvrage plaisant avec lequel vous passerez un bref mais très agréable moment.
Lien : http://lesplumesasthmatiques..
Ces anecdotes sont plaisantes à lire. Vous trouverez des histoires drôles («L'arbre à épices»), des loufoques («Sa dernière plaidoirie»), des tristes («Les chaussures de Charlot»), des absurdes («La protection terroriste»), des graves («Le juré récusé»)... Aucune histoire ne laissera le lecteur indifférent. Elles représentent assez bien les faiblesses, les travers, la bêtise («Le juré et le journaliste»), les incertitudes des hommes. Certains se révèlent probes, d'autres détestables («Le regard»), d'autres très fins... Malheureusement, quelques histoires montrent également l'impuissance et les limites du système judiciaire. On découvre aussi comment des avocats savent sur quelle corde appuyer pour obtenir ce qu'ils veulent de certains juges, ou connaissent leurs manies, et savent en jouer («Le bon conseil», «Le décoré»).
[...]
Lire la suite sur: