Critique de frankybee

Cela faisait un moment que j'avais entendu parler de cet essai qui semble faire polémique, et il me tardait de me faire ma propre opinion.

D'un point de vue purement scientifique, Bernays met le doigt sur une idée importante, à savoir le fait que le libre arbitre de chacun importe peu au niveau collectif, et que les humains s'auto-organisent autour de structures narratives que certains individus vont tenter d'influencer. Un propos lourd de conséquences en politique, mais aussi en économie, en marketing ou encore en finance.

Sur le plan philosophique, ce que dit Bernays est très clairement controversé, certains lecteurs reprochant à l'auteur de jeter les bases d'une véritable école de la manipulation des masses, avec toutes les dérives que cela peut engendrer.

Mon objectif n'étant pas nécessairement de rentrer dans un tel débat sur cette plate-forme, j'émettrais une réserve d'ordre strictement littéraire quant à l'écriture du livre proprement dite. En effet, la thèse de Bernays semble être parfaitement explicitée dès les tous premiers chapitres, si bien que tout le reste de son essai (pourtant court) devient très vite poussif et répétitif. Peut-être le format choisi n'était-il pas le bon, et qu'un ou plusieurs articles dans des revues spécialisées auraient été mieux appropriés.

Cela reste néanmoins un ouvrage de référence en politique et psychologie collective, et je ne peux que le conseiller à toute personne passionnée par ces domaines.