Critique de tolstoievski

Cette collection est vraiment très bien faite pour les enfants qui apprennent à parler et jusqu'à la fin de la maternelle. Il me faut tout de suite applaudir l'immense travail de l'illustratrice qui a produit un support d'une richesse incalculable.

Sur chaque page (cartonnage fort) on trouve une scène en grand format où il y a beaucoup de personnages et d'objets. de même, on voit les bâtiments en écorché et l'on peut donc observer ce que font les gens aux différents étages et qui souvent interagissent entre eux. Les tableaux alternent les scènes d'intérieur et d'extérieur, la campagne ou la ville.

Mais ce qui est vraiment très fort, c'est que d'une page sur l'autre, le dessin se suit et que si vous aviez la curiosité de photocopier toutes les pages, vous pourriez les assembler et revenir à la fin au dessin initial. de même, les dessins évoquent à chaque page une histoire des personnages qui se poursuit de page en page et que les enfants adorent retrouver.

Enfin, vous aurez compris que cette collection prend tout son relief quand on possède les quatre saisons (il y a aussi un cinquième volume spécial qui correspond à la nuit en été) car on retrouve le même environnement mais fatalement changé par les variations saisonnières.

Il n'y a pas du tout de texte, c'est évidemment un grand livre pour promouvoir l'interaction entre l'adulte et l'enfant, le rôle de sollicitation pouvant être alterné sans aucun problème. On peut le regarder, le " lire " et l'utiliser de mille façons différentes.

Il y a des mises en abîme, des clins d'oeil à d'autres livres (comme Max et les Maximonstres), des prétextes à aborder des centaines de sujets ou de choses avec son enfant. On y revient chaque jour et chaque jour on y trouve des choses nouvelles car le dessin le permet avec ses milliers de détails riches de sens.

Je le conseille sans retenue aucune pour les parents d'enfants âgés de 2 à 4 ans.

N. B. : lorsqu'on possède des livres qui se suivent, on peut faire directement se toucher les scènes qui se correspondent et faire ainsi de très grandes images car le format d'un seul livre et déjà conséquent.