Éditeur : La Joie de Lire (11/05/2006)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 21 notes)
Après l'hiver et le printemps, c'est l'été que nous découvrons dans la petite ville. Nous retrouvons les mêmes personnages, les rues, les magasins et le parc dans une ambiance estivale. Toujours plus de détails à observer. Les enfants ne manqueront pas de remarquer toutes les transformations dues aux changements de saisons et au passage du temps. À noter que nous avons reçu une nombreuse correspondance très attachante de parents dont les enfants réclament tous les l... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Nastasia-B
  08 juin 2013
Cette collection est vraiment très bien faite pour les enfants qui apprennent à parler et jusqu'à la fin de la maternelle.
Il me faut tout de suite applaudir l'immense travail de l'illustratrice qui a produit un support d'une richesse incalculable.
Sur chaque page (cartonnage fort) on trouve une scène en grand format où il y a beaucoup de personnages et d'objets. de même, on voit les bâtiments en écorché et l'on peut donc observer ce que font les gens aux différents étages et qui souvent interagissent entre eux.
Les tableaux alternent les scènes d'intérieur et d'extérieur, la campagne ou la ville.
Mais ce qui est vraiment très fort, c'est que d'une page sur l'autre, le dessin se suit et que si vous aviez la curiosité de photocopier toutes les pages, vous pourriez les assembler et revenir à la fin au dessin initial.
De même, les dessins évoquent à chaque page une histoire des personnages qui se poursuit de page en page et que les enfants adorent retrouver.
Enfin, vous aurez compris que cette collection prend tout son relief quand on possède les quatre saisons (il y a aussi un cinquième volume spécial qui correspond à la nuit en été) car on retrouve le même environnement mais fatalement changé par les variations saisonnières.
Il n'y a pas du tout de texte, c'est évidemment un grand livre pour promouvoir l'interaction entre l'adulte et l'enfant, le rôle de sollicitation pouvant être alterné sans aucun problème. On peut le regarder, le "lire" et l'utiliser de mille façons différentes.
Il y a des mises en abîme, des clins d'oeil à d'autres livres (comme Max et les Maximonstres), des prétextes à aborder des centaines de sujets ou de choses avec son enfant. On y revient chaque jour et chaque jour on y trouve des choses nouvelles car le dessin le permet avec ses milliers de détails riches de sens.
Je le conseille sans retenue aucune pour les parents d'enfants âgés de 2 à 4 ans, mais ce n'est bien évidemment que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
N. B. : lorsqu'on possède des livres qui se suivent, on peut faire directement se toucher les scènes qui se correspondent et faire ainsi de très grandes images car le format d'un seul livre et déjà conséquent.
aaahhh
  19 janvier 2015
Un vrai bonheur que cette série de grands livres qui foisonnent de détails, où l'on retrouve au fil de saisons, les mêmes personnages dans les mêmes lieux mais à différentes périodes de l'année et de la vie.
J'ai bien dû le regarder une centaine de fois avec mon fils de trois ans, prenant autant de plaisir que lui à la recherche de petits brins d'humours qui ne manquent pas à chaque page.
A mettre entre toutes les petites mains, vraiment, joyeux moments garantis!
Samkit
  04 juin 2014
Très chouette à lire avec les enfants. Pas de texte, des images pleines de détails qui incitent à discuter ensemble. La série se décline avec les quatre saisons, reprenant les mêmes paysages et les mêmes personnages, mais marquant le passage du temps et le changement des saisons. Très intéressant pour faire parler l'enfant, évoquer des concepts, s'amuser à regarder les détails. C'est drôle aussi pour les adultes !