Critique de meeva

meeva
03 novembre 2021
Construction intéressante avec deux intrigues : une disparition, non résolue, et une tuerie, résolue. L'originalité réside dans le fait que la question pour la tuerie n'est pas de savoir qui, puisque l'affaire a été résolue, mais de savoir pourquoi, pourquoi il y a un survivant. Plus précisément pourquoi lui, est-il épargné ? Hasard ou vraie raison ?
Pour la disparition, il y a plus d'enjeux puisqu'elle peut être synonyme de mort, ou pas, avec un responsable, ou pas.
Ah, et j'oubliais le prétexte à raviver une partie des souvenir du personnage principal, Wyatt, qui est un enquêteur privé, c'est une petite affaire d'intimidation, ou de harcèlement à la rigueur, s'il y a vraiment une affaire d'ailleurs.

Bon, on voit bien qu'en donnant juste le sujet en quelques phrases, cela met en évidence le nombre non négligeable de coïncidences sur lesquelles repose tout cela. Parce que tout s'est passé dans la même petite ville, et l'on se doute que les histoires vont à un moment donné se rejoindre, se télescoper, ou juste se croiser.

C'est pourtant un livre qui m'a bien tenue et cela pour quelques raisons : d'abord l'alternance des histoires et points de vue des personnages ; ensuite le suspense savamment ménagé (même s'il y a là quelques bémols à avoir) ; enfin, et c'est là la raison essentielle, LE personnage principal, Wyatt, à l'humour sympathique, au ton agréablement désinvolte en surface seulement, qui donne vraiment envie de passer un peu de temps en sa compagnie.

Quand le livre est terminé et qu'il faut décider le nombre d'étoiles Babeliesques à lui attribuer, c'est là qu'on hésite entre le bon moment grâce à Wyatt, ou les bémols, parce que certaines révélations, on les a vu arriver de vraiment loin.
Bon, 4 étoiles. Au suivant !

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Harper Collins d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..