Critique de Petitdejauxlivres

Dès les premières pages vous êtes complètement emporté dans l'histoire d'Emmanulèle Berheim. Il s'agit d'une histoire familiale au sein laquelle son père est victime d'un accident vasculaire cérébral. Alors que cet homme dynamique est en perpétuelle soif de culture, il se retrouve incapable de marcher et de parler correctement. Son « nouveau » corps devient pour lui un véritable fardeau qu'il ne peut plus accepter. Ne se reconnaissant plus, il va demander à sa fille de « l'aider à en finir »… Commence alors pour elle et sa soeur un véritable combat pour respecter la volonté de leur père. Un sujet difficile à aborder et pourtant extrêmement bien traité. Tout y est : la souffrance de la déchéance du père, les sentiments partagés des filles qui souhaiteraient à la fois retrouver et garder leur père « comme avant », mais qui veulent aussi l'accompagner jusqu'à l'étape ultime, le respect de la loi en France et en Suisse… Autant de questions qui surgissent dans un cas semblable et qui soulèvent un problème récurent dans notre société : comment mourir dans la dignité sans sortir du cadre législatif ?
Le style d'écriture composé de phrases courtes s'adapte très bien ici. Il nous rappelle constamment que pour cette famille le temps est compté. Dur et tendre à la fois, un très bel ouvrage qui fait surgir de nombreuses et belles émotions.