Critique de Akeera

J'ai eu la chance de gagner ce magnifique album lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse organisée par Babelio!

La petite fille qui voulait tout est une belle histoire pour apprendre aux enfants l'art de partager et de respecter les autres.
Une jolie petite fille se rend chaque jour dans une clairière et tombe en admiration devant tous les attributs de ses habitants: les plumes de l'oiseau, son nid, ses oeufs, les feuilles de l'arbre, ses fruits, ses branches...
A chaque coup de coeur elle décrète alors qu'elle aime cette nouvelle chose et s'empresse de la prendre pour elle toute seule.
Bien sûr vient le moment où ça ne marche plus comme elle le souhaite, lorsqu'elle a vient à voler le coeur d'un jeune garçon amoureux d'elle...les habitants de la clairière vont alors décider de ne plus rien lui donner, ce qui débouche sur une beau caprice de la flamboyante jeune fille!
Heureusement tout se termine bien puisqu'elle finit par apprendre que dans la vie, il faut partager, donner de soi-même pour faire grandir une amitié, et surtout "arroser le bonheur" pour qu'il puisse continuer de pousser...

En poussant même la réflexion un peu plus loin, on peut aussi y voir un message écologique, et apprendre à son enfant que la nature peut nous offrir beaucoup de belles choses à conditions de la respecter et de ne pas épuiser ses ressources sans réfléchir au moment où elles se seront taries.

Une jolie histoire porteuse d'un message important, et bien servie par de magnifiques illustrations d'une artiste coréenne, qui apportent à cette histoire un charme tout particulier!