AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yumiko


Le titre de ce livre m'a intriguée dès que je l'ai vu et une fois le résumé lu, j'ai eu encore plus envie de le découvrir. Cet album pour enfants est très inhabituel. Il fait réfléchir, sourire, et nous prend à partie car il est difficile de rester de glace face à aux thèmes abordés dans cette histoire.

Nous suivons une fille qui prend tout ce qu'elle trouve, qui ne respecte rien et qui détruit tout. C'est douloureux de la voir tout casser, tout voler comme si elle était toute puissante. Les trois personnages qui se retrouvent sans rien sont brisés et lui donnent sans compter, parce qu'elle dit les aimer et que par amour ils partagent. Leur gentillesse est touchante et donne encore plus envie de corriger la fille qui se croit tout permis.

Ce livre nous présente des thèmes actuels et qui doivent être discutés avec les enfants. Il les aborde de façon pédagogique, sous la forme d'un conte un peu moralisateur mais sans l'être trop, il l'est juste comme il faut. le texte est sublime et l'histoire bien construite.

La fin est belle et pleine de douceur après le comportement plus qu'exécrable de l'héroïne. Une mélodie positive se fait entendre et laisse ouverte la possibilité d'apprendre des autres, d'évoluer et de devenir plus humain.

Du côté des illustrations, les images sont sublimes. le trait de Choi Jung-in amène mélodie et douceur dans ce récit, donnant envie de tourner les pages et de découvrir la suite, nous emportant avec son florilège de couleurs aux tons doux et reposants.

Cet album est une belle leçon de vie que j'ai hâte de partager avec mes petits patients qui l'apprécieront probablement autant que moi.

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio de m'avoir sélectionnée lors de l'opération Masse Critique Jeunesse et les éditions Flammarion pour la mise à disposition de ce livre. Grâce à eux j'ai pu découvrir ce magnifique album qui fera des heureux dans mon entourage.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}