Critique de mireille.lefustec

Tout d'abord, je remercie les éditions Cairn (et la jolie couverture) et Masse critique.
J'aime les paysages alpins. Ce livre ne pouvait que m'intéresser, même si je ne connais pas les Pyrénées.
Le sous-titre pourrait être : "Pour ne pas oublier".
Ne pas oublier ce dont l'homme de la montagne était capable à une époque où il n'avait que ses mains, son ingéniosité et son travail acharné pour vivre en terrain difficile, voire hostile et nourrir sa famille.
Marcellin Bérot commence par s'attrister devant les ruines.
"Qui n'a rencontré sans un pincement au coeur une grange au toit crevé, une cabane écroulée "?
Mais les pierres ne seront bientôt qu'un tas qui ne parlera à personne. Les plus jeunes peuvent-ils imaginer comment était ce monde perdu ?
L'auteur insiste avec raison sur la somme de travail quotidien et l'hostilité de la montagne, des conditions climatiques.
S'en suit l'énumération de lieux qui furent habités.
"On a dit à ce sujet que les hommes du passé avaient "faim de terre".En réalité ils avaient faim tout court. La hantise de la faim".

La deuxième partie : "L'enterrement de la montagne" est émouvante. Ce sont les obsèques du père. L'église est comble, tous n'ont pas pu entrer.
Marcellin, le fils, se souvient , évoque des épisodes passés. Que ce soit propre à sa famille ou à celle des amis venus rendre un dernier hommage.