Citations sur La Petite Illustration - Théâtre n°347 : Mon crime !..... (4)

Rabusset.- Taisez-vous. Et cessez de railler et d'égarer la justice.
Je vais vous le raconter, moi, le drame du boulevard d'Argenson.
Madeleine.- Vous me ferez plaisir.
Rabusset.- Vous n'avez plus le sous. Les huissiers se succèdent à votre porte
Demain, ce sera la saisie, l'expulsion, le pavé de la rue.
Vous rencontrez Montferrant. Il a connu votre père. Ah ! je suis renseigné, moi !
Vous pleurez misère. Vous l'apitoyez.
Et désirant vous venir en aide, car sa bonté est infinie, il vous convoque chez lui le samedi, à 3 heures.
Vers midi, par un moyen qui m'échappe encore, vous apprenez qu'il a touché 300.000 francs le matin même.
La résolution tragique s'impose à votre esprit.
Vous prenez votre révolver et vous vous rendez à Neuilly.
Par un autre moyen qui m'échappe encore, vous éloignez le valet de chambre.
Vous voilà seule en face du grand financier, dans sa villa déserte, entourée d'un immense jardin. Et la maison du concierge est à 80 mètres.
L'occasion est favorable. L'argent est là, à portée de votre main. Il vous tente.
Il vous appelle. Vous ne résistez plus.
Vous tirez !
Et voilà une criminelle de plus !.....
A Paris, rue Jacob, au cinquième étage d'un modeste immeuble.
L'une des deux pièces qui composent le logement de Madeleine Verdier et de Pauline Mauléon.
Au fond, à gauche, porte sur un petit vestibule qui donne sur le palier.
A droite, premier plan, porte sur la chambre à coucher.
A gauche, premier plan, une fenêtre sur la rue.
Dans le coin, au fond à droite, un grand divan qui, lorsqu'on le découvre, peut servir de lit.
Trois chaises, une table, une coiffeuse, des livres, une machine à écrire et un grand meuble servant à la fois de buffet et de bibliothèque.
Il est environ 5 heures de l'après-midi.
Pauline est une jeune femme pas jolie, mais l'air intelligent et gai.
Elle est vêture très modestement.
Pistole est un gros homme très vulgaire.
Il a son pardessus et, tout en parlant, enlève et remet constamment son chapeau.
Au lever du rideau, Pauline et Pistole, tous deux debout au centre de la scène et séparés par une table, sont en grande discussion.....
(lever de rideau de la pièce extraite du numéro 347 de "La Petite Illustration" parue le 19 Mai 1934)
N’est-il pas possible, en 1935, de mener sa carrière, sa vie de femme, en toute l
égalité ?
Les coupables qui nient, c’est ennuyeux, mais les innocents qui s’accusent, c’est exaspérant !