Critique de ladesiderienne

J'ai lu ce livre dans le cadre de la sélection pour le Prix Charles Exbrayat à laquelle participe la médiathèque de ma commune. Il sera remis à la fête du livre de St Étienne à l'automne prochain. Les lecteurs choisissent parmi trois titres déjà présélectionnés par un jury, dont ce premier roman de Rania Berrada, une auteure franco-marocaine.

le récit commence à la fin des années 90 jusqu'à nos jours. La jeune Najat rêve de quitter le Maroc pour venir s'établir en Europe. Sa meilleure option consisterait à épouser un de ses compatriotes déjà émigré là-bas. Mais le destin va lui jouer des tours à maintes reprises. L'homme qui l'épousera ne sera pas celui de ses rêves et son existence sera plus proche de celle d'une clandestine loin de sa famille que celle d'une femme libre.
Rania Berrada nous parle, à travers l'histoire de Najat,de la condition féminine au Maroc. Une femme doit y faire preuve de ténacité et se battre constamment, en premier contre les hommes de la famille, puis contre les traditions de son pays, et enfin contre les procédures administratives, que ce soit pour pouvoir faire des études ou fuir un destin tout tracé. L'auteure y retrace toutes les difficultés rencontrées par Najat, car celle-ci est partagée entre l'amour qu'elle porte à sa famille et son désir de s'épanouir pleinement.
J'ai beaucoup aimé suivre la destinée de cette jeune femme volontaire et courageuse, tout comme l'écriture très fluide de Rania Berrada. Par contre, comme d'autres lecteurs, j'ai été déçue par cette fin qui n'en est pas une. J'accorde un 14/20 à ce roman.