Critique de Jujuliliette26

Yasmine, 19 ans, trisomique, bachelière, de Jamal Berraoui

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage des éditions Larousse, j'ai tout d'abord été étonnée de la collection : contemporains, classiques de demain.
A peine passé les premières pages, j'ai compris.
Ce texte très court doit être lu, en particulier par les écoliers.

Jamal Berraoui rend ici un superbe hommage à sa fille, Yasmine, 3 ème de la fratrie, née trisomique.
Des amis, des spécialistes, des personnes de bonne ou de mauvaise intention, chacun y va de son avis, de sa petite phrase compatissante ou de sa remarque cinglante.
Les conclusions sont unanimes : Yasmine ne sera jamais autonome. Soyez heureux si elle arrive à se faire comprendre en parlant...
Mais les parents ne se résignent pas.
A force de courage, de travail acharné, de solidarité, Yasmine trace son parcours. Dans la douleur, l'exclusion et les préjugés. Avec bien peu de répit mais avec succès. Et bien au-delà des espoirs, grâce à un soutien et un amour familial indéfectible.
Et malgré le titre, le parcours magnifique de Yasmine va bien au-delà du BAC.

Cette édition est enrichie d'un glossaire, d'explications scientifiques, d'une bibliographie pour approfondir le sujet du handicap.

Cette histoire se passe au Maroc, mais la France n'est vraiment pas un exemple en matière d'intégration.
Je suis sûrement bien trop optimiste mais j'espère que bientôt, chaque être humain sera accepté avec bienveillance dans sa différence.

@editionslarousse
#yasmineberraoui