AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Déjà que je n'ai pas l'habitude de me prendre pour un encyclopédiste quand j'écris ce que je pense d'un roman, ou d'un recueil de nouvelles... Mais là, il s'agit d'une nouvelle unique. Alors, imaginez mon désappointement. Vais-je pouvoir en écrire plus de 2 lignes ?

Hé bien ! chose surprenante, oui ! je vais pouvoir en écrire plus de deux lignes... et sans raconter l'histoire. Fantastique, non ?

Et fantastique, c'est bien le genre de cette nouvelle à laquelle on peut sans hésiter accoler l'adjectif burlesque. Car comment peut-on mieux qualifier cette nouvelle ?

Une machine... enfin ! pour être plus précis, un truc qui ressemble à une machine. Car si la description en est claire, le lecteur reste aussi dubitatif que le héros sur ce que ça peut bien (ou mal) être. Même après la fin de cette courte aventure. Ça a besoin d'énergie, ça pose des questions, ça satisfait des voeux. Mais ça, le narrateur ne le sait pas, au début. Et c'est bien de là que lui viennent tous ces ennuis. Mais je n'en dirai pas plus. Simplement que mon épouse avait reçu en SP Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu(dont il reprend la couverture sans pour autant avoir un véritable lien avec ce roman.) et que son peu d'entrain à cette lecture m'avait fait passer mon chemin. Mais le truc qui ressemble à une machine m'a donné envie de tenter ma chance. J'ai donc replonger dans la caisse des livres à donner.

En bref : Voilà une première expérience que j'espère transformer en lisant dans les semaines qui viennent le roman sus-nommé en édition papier et la nouvelle Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m'égarer en numérique.

P.S. : il y a une référence à Robert Sheckley.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}