Critique de Adiwan

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Cotton Malone et Cassiopée Vitt dans le dernier roman de Steve Berry avec pour toile de fond la fin de la dernière guerre mondiale, le mystère entourant la mort d'Hithler et son éventuelle descendance, mais surtout la montée du populisme et la résurgence larvée d'idéologies que l'on espérait disparues mais qui restent encore bien présentes et inquiétantes.
L'auteur, comme à son habitude, s'appuyant sur des sources solides, élabore une histoire alternative (mais qui reste malheureusement plausible) nous entrainant sur les traces d'anciens nazis et pas des moindres, l'homme de confiance d'Hithler, Martin Borman et Eva Braun, sa femme tous deux déclarés morts lors de la prise de Berlin par les troupes russes. Nous découvrirons au fil des pages que les certitudes sont quelquefois trompeuses.
L'histoire débute en Allemagne en période électorale en vue de la désignation du nouveau chancelier. Deux candidats s'affrontent aux idéologies radicalement différentes, défendant chacun des valeurs opposées. Leur victoire semble liée au destin de deux proches d'Hithler, leur périple d'après guerre en Amérique du Sud puis en Afrique du Sud, les trésors d'ingéniosités utilisés pour masquer leur existence et surtout le destin de leurs descendants. Un ancien président des États-Unis se retrouve étroitement impliqué dans cette enquête justifiant l'intervention de nos deux héros iconiques dont les découvertes (dérangeantes) aboutissent à un final aussi surprenant qu'inattendu.
Comme vous l'aurez compris, je ne peux que conseiller la lecture de ce roman dont certains chapitres pourront cependant paraître chargés en description et analyse du fonctionnement de la démocratie allemande mais le rythme de l'enquête nous entraine à tourner les pages (…du livre bien entendu et malheureusement pas celles des périodes les plus sombres de notre histoire contemporaine…). Bonne lecture