Éditeur : Le Cherche midi (03/06/2021)
4.09/5   23 notes
Après Les Saintes Reliques, le retour de Cotton Malone sur les traces des secrets nazis.

Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adol... >Voir plus

Torellion
  12 octobre 2021
Fan inconditionnel de Steve Berry, je garde un oeil attentif sur les nouvelles aventures de son héros Cotton Malone. Nous retrouvons donc notre héros, jeune retraité des services spéciaux reconverti en bouquiniste, appeler en renfort l'ex-président américain Danny Daniels. En effet, son amie l'actuelle chancelière allemande Marie « Oma » Eisenhuth soupçonne son adversaire extrémiste Theodor Pohl de préparer un coup fourré, destiné à le propulser au pouvoir. Cotton Malone et Cassiopée Vitt. Se jetteront dans l'arène et dévoileront un incroyable secret : de hauts dignitaires nazis (dont Martin Bormann) ont survécu à la guerre…
Dans ce seizième opus des exploits de son héros, Steve Berry nous fait parcourir le globe sur les traces des ratlines ayant permis aux criminels nazis de se réinventer une identité, une vie bien loin des vicissitudes de Nuremberg. Comme d'habitude, l'intrigue mêle Histoire et histoires : il se nourrit des rumeurs fantasmées de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de faits avérés, comme la deuxième vie d'Eichmann ou Mengele.
Malgré de multiples rebondissements, La Conspiration de l'ombre est à mon sens moins passionnant que le précédent opus, qu'il faut d'ailleurs avoir lu pour apprécier plusieurs rappels dans celui-ci.
Il y a un peu trop de stéréotypes à mon goût, l'histoire ne se révèle être qu'un énième échafaudage de théories sur la survivance nazie. Bormann en Amérique du Sud : déjà lu, des nais cachés parmi nous : lu et relu, une descendance maudite d'Hitler : mouais, la montée des extrêmes en Europe : ça s'appelle l'actualité. En somme, je n'ai pas été convaincu cette fois-ci. J'attendrai tout de même avec plaisir le prochain, mais je trouve que dans ce tome, Steve Berry s'est laissé porter par une formule qui a fait ses preuves, mais qui nous endort par ses ronronnements.
Phoenicia
  15 juillet 2021
Je ne mets jamais trop longtemps avant d'acquérir les récits de Steve Berry que je suis depuis mon adolescence, lui et son protagoniste, Cotton Malone, à la recherche de nombreux secrets historiques...
Ce récit donne une place importante au nazisme, surtout à ceux qui ont survécu, se sont cachés ainsi que du "fond d'industrie allemande", ce trésor d'Hitler colossale. Pour aborder ce thème, Steve Berry met en place un contexte d'élection de la chancellerie allemande. La chancelière en titre est en rivalité avec un parti de nouvelle droite. Des rumeurs tendent à discréditer ce dernier, au vu de certains liens avec le nazisme. Elle fait appel à son ami Danny Daniels, qui fait appel à Malone et Cassiopée. Voici ces derniers à la recherche de la vérité à travers le monde : Europe germanophone, Chili et Afrique du Sud. Une vérité qui pourrait bien ne pas être celle à laquelle on s'attend, offrant ainsi bon nombre de renversements de situation. J'en ai deviné certains, d'autres m'ont été dévoilés au fur et à mesure des pages.
Comme de coutume, on a un bon fond historique dans une action bien menée, haletante sur la fin. Pour autant, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, le climat actuel et la non-neutralité politique de l'auteur ayant joué. J'ai tout de même fini par accrocher à un moment, passant ainsi un agréable moment sur une bonne partie de ce récit.
LC Juillet 2021 : on voyage!
Challenge Pavés 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Trivial Reading XI
ArlieRose
  13 août 2021
J'ai lu tous les romans de Steve Berry, j'apprécie surtout ceux où l'on croise Cotton Malone.
Ces romans sont toujours bien documentés, L Histoire est toujours présente, fondue dans l'imagination de l'auteur. Cela donne des histoires intéressantes où l'on apprend beaucoup de choses. le suspense est très bien ménagé grâce à des chapitres alternés entre les différents protagonistes. Un bémol : un peu trop de détails, d'où des livres un peu longs. Mais la deuxième moitié se lit toujours vite tant on veut savoir la fin.
PhilippeNordiste
  30 juin 2021
Encore un bon cru des aventures de Cotton Malone: on est ici en plein coeur des questions sur la fin du régime nazi, le trésor disparu, on croise Hitler, Martin Borman (un des "héros" du livre), Eva Braun (autre "héroïne"), on va d'Allemagne au Chili, puis en Afrique de Sud pour terminer en Autriche, le tout à cent à l'heure comme bien souvent. En bref, on ne s'ennuie pas, et comme toujours l'auteur précise en fin de livre ce qui est vrai, ce qui est plausible et ce qui est de pure fiction. Malone reste égal à lui-même (je suis quand même un peu jaloux de l'était de forme d'un tel retraité ...) et Cassiopée toujours aussi belle !
bfauriaux
  18 juillet 2021
Un auteur qui ne me decoit jamais c'est bien Steve berry ! Encore une fois son heros reccurent Cotton Malone nous emmène dans des aventures echevelees sans temps mort ni mauvais passage,on se regale de bout en bout de ce recit.Cette suite des saintes reliques est un regal pour nous lecteurs.

DanieljeanDanieljean   26 juillet 2021
Elle était sublime. Le croisement de gènes latins et arabes produisait décidément des femmes d’un charme exceptionnel. Si l’on ajoutait à cela une intelligence subtile et un courage de lionne, qu’y aurait-il eu à jeter chez elle ? Peu de choses la perturbaient, si ce n’est le froid et le vertige, auquel elle était sujette comme lui à la claustrophobie – des ennemis intérieurs que les circonstances semblaient par malheur prendre un malin plaisir à placer régulièrement sur leur chemin.

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur