Critique de umezzu

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Steve Berry. Cette Conspiration de l'ombre m'a semblé plutôt mieux écrite que certains de ses premiers romans, même si l'auteur continue de broder autour de thématiques fantaisistes.

Dans cette histoire, Berry suit les théories (farfelues) qui imaginent la survie de Martin Bormann (le secrétaire et homme à tout faire d'Hitler) et de Eva Braun (l'épouse d'Hitler, avec qui elle s'est mariée dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale dans le bunker sous la chancellerie). Les deux auraient survécu au Chili, puis en Afrique du sud. Face au retour de partis politiques nationalistes extrémistes en Allemagne, Cotton Malone est envoyé s'assurer que ces thèses nauséabondes ne sont pas liées à la survivance de fils de nazis en Amérique latine.

En tant que thriller, l'ouvrage est plutôt addictif : il y a de l'action, les inévitables trahisons et doubles jeux, et le lecteur voyage un peu partout. Il ne faut cependant pas accorder trop d'importance au fond, qui est très tarabiscoté, pour ne pas dire complément surréaliste.