Critique de Ogrimoire

Du bon Steve Berry. Et on pourrait presque s'arrêter là, si l'on ne craignait pas que vous restiez sur votre faim.

C'est du bon Steve Berry parce qu'il exhume encore des éléments d'histoires incroyables qu'il associe pour dresser une grande fresque – dont je m'efforce de ne rien révéler, et dont je laisse ceux qui le liront distinguer ce qui est vrai de ce qui est romancé. Louis II de Bavière est évidemment un personnage riche pour un romancier, mais les événements qui concernent la Bavière et que l'auteur exploite avec brio ne le sont pas moins. Les événements qui ont touché Hawaï à la même époque sont également pain béni…

L'ensemble donne un livre solide, dans lequel on s'évade avec bonheur, et que je recommande à tous les amateurs de Steve Berry.

Le seul bémol, c'est, pour moi, le titre français. le titre anglais est « The last kingdom », bien plus adapté à l'histoire. Car, certes, il y a bien une prophétie de Nostradamus mobilisée à un moment, mais elle n'a qu'un lien assez ténu avec l'histoire – même si elle a, probablement, beaucoup à voir avec l'intérêt que Steve Berry a porté à son sujet -. Bref, avec ce titre français, on s'attend à un Cotton Malone « classique », du côté des templiers… alors que pas du tout ! Je trouve que c'est assez confusant.
Lien : https://ogrimoire.com/2023/1..