Le Cherche midi (02/11/2023)
3.24/5   17 notes
Cotton Malone se rend à Haïti pour enquêter sur la mort mystérieuse de son beau-frère, Scott Brown. Il y apprend que ce dernier venait de découvrir, au large de la côte, l’épave du Santa María, l’un des navires de la première expédition de Christophe Colomb. Et que celle-ci suscite bien des convoitises de la part de menaçants individus qui semblent prêts à tout pour dissimuler les secrets de l’épave.

Après Haïti, l’auteur nous emmène dans un village d... >Voir plus
Que lire après MaloneVoir plus
C'est avec plaisir que nous retrouvons les héros de Steve Berry, Cotton Malone (agent du Magellan Billet, un département secret du ministère de la Justice américain), Jonathan Wyatt (ancien collaborateur de Malone) et Cassiopée Vitt riche héritière.
Steve nous promène en Haïti, au Chili, en Bulgarie et pour terminer en Asie Centrale dans quatre nouvelles inédites. de quoi faire saliver les amateurs d'énigmes qui nous font replonger dans les pages mystérieuses de l'histoire.
On partira à la découverte d'une épave d'un navire de Christophe Colomb, on se frottera à d'anciens nazis, à la mafia russe sur les terres bulgares et enfin on revisitera les dernières heures d'Oussama ben Laden.
Dans cet opuscule, la nouvelle littéraire apporte rythme et vivacité. Les récits de Steve Berry nous offrent des voyages palpitants dans une quête historique toujours érudite. On en redemande encore et encore et en attendant on peut toujours se replonger dans les anciennes aventures de Malone et Vitt.
Efficace et addictif.
Merci aux éditions du Cherche-Midi de m'avoir permis cette lecture.
Un recueil de nouvelles qui ne m'a pas plus convaincue que cela. L'une rattrape largement les trois autres.
Les quatre nouvelles se passent avant les aventures de Malone. La 1ere et la 4e sont au moment où il est encore à l'unité Magellan. La 2e met en scène un ennemi de Malone rencontré plus tard. Enfin, la 3e met en scène Cassiopée Vitt au moment où elle rencontre Lev Sokolov que l'on voit dans le Monastère oubliée.

Les deux premières nouvelles ont une taille raisonnable, permettant un développement intéressant. L'un sur une épave qui pourrait être la Santa Maria. L'autre sur les nazis, Hitler, Eva Braun et Borman. de toutes les nouvelles, c'est indubitablement la deuxième que j'ai préféré par son parti-pris plutôt surprenant de suivre quelqu'un qui n'aime pas plus que ça Malone et qui est surtout dans l'optique de se venger.
La première est intéressante mais manque cruellement de développement et de chute selon moi.
En revanche, on se passe aisément des deux dernières selon moi.
Quelques nouvelles dont seule 2 ont comme personnage Malone.. et en plus l'une est un résumé de la conspiration oubliée, donc du déjà lu…
Bref j'aurais pu m'en passer surtout que les 2 seules nouvelles interessantes manquent quand même un peu de profondeur et nous laissent sur notre faim

Videos de Steve Berry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Berry
Strasbourg, août 1944 : Martin Borman, conseiller spécial d'Hitler, réunit les plus grands industriels et financiers allemands. La guerre est perdue pour les nazis, il est urgent d'organiser la fuite et la dissimulation des capitaux avant que ceux-ci ne tombent dans les mains des Alliés. Berlin, 30 avril 1945 : enfermés dans le bunker depuis dix jours, Adolf Hitler et Eva Braun se donnent la mort. Biélorussie, 2021 : Cotton Malone entre en possession d'un dossier confidentiel au contenu explosif, issu des services secrets soviétiques. Si les informations qu'il contient sont avérées, c'est toute l'histoire de l'Europe depuis 1945 qu'il faut réécrire. Que s'est-il vraiment passé dans le bunker le 30 avril 1945 ? Adolf Hitler et Eva Braun y ont-ils bien trouvé la mort ? Et qu'est devenu Martin Borman, dont le cadavre n'a jamais été formellement identifié ? Autant de questions auxquelles Cotton, sur les traces de l'or nazi, va devoir répondre au péril de sa vie. Avec cette nouvelle aventure de Cotton Malone aux rebondissements incessants, Steve Berry nous emmène du Chili à la Suisse en passant par l'Afrique du Sud, et pose des questions troublantes qui vont ravir les amateurs de conspirations et d'énigmes historiques.
En savoir plus : https://bit.ly/3d5pYPb
Où nous trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/lecherchemidi.editeur Twitter : https://twitter.com/lecherchemidi/ Instagram : https://instagram.com/cherchemidiediteur