Critique de dlcb26

Je sors de ma PAL ce roman dans le cadre du challenge Facebook Degomme ta PAL de mai, thème : "un livre parlant d'une oeuvre d'art".
Cette lecture vous occupera une poignée d'heures, le temps d'un trajet en train ou un vol, car elle est très courte.
C'est le quatrième tome d'une série qui est elle-même un spin-off d'une autre série, mais franchement ne pas avoir lu le reste ne m'a pas empêché de comprendre l'héroïne et l'histoire, les auteurs donnant les informations essentielles pour l'intrigue de ce volume.
C'est un bon roman, assez classique dans sa forme et son intrigue. L'écriture est concise et efficace: pas de fioriture ni de descriptions kilométriques, on va droit au but, et tout tient en moins de 200 pages. La moitié pose l'intrigue, la fin est expédiée en une trentaine de pages. Des variations de rythme et une écriture rapide donnent du pep's à l'histoire qui se lit donc vite et facilement.
Pourtant, j'ai trouvé l'héroïne peu attachante parce qu'elle est à mon sens caricaturale : c'est l'héroïne à l'américaine, c'est-à-dire plutôt jolie, intelligente, riche, habituée à être obéie, bad ass avec une formation de militaire etc., bref impossible de s'y identifier, donc je suis restée en dehors de ses soucis et ses réactions.
L'histoire est sympa, mais n'est pas époustouflante, ni surprenante.
Elle a cependant le mérite de mettre en avant la question du pillage des oeuvres d'Art, en particulier celles des Juifs, par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
En bref : vous passerez un bon moment à cette lecture rapide et efficace, puis vous passerez à autre chose.