Critique de BulleLivresque

La lecture de ce roman a été agréable bien que j'en sois ressorti avec un avis mitigé.

Dans cette histoire, nous suivons Damenndyn, une jeune orpheline de 18 ans, intrépide et rêveuse. Avec son ami Daïron, elle aime enfreindre les règles. Un jour, elle reçoit un grimoire dans lequel elle se plonge dès qu'elle le peut. Une deuxième histoire vient donc s'introduire dans la première : celle du grimoire qui relate les aventures de cinq chevaliers envoyés dans un château maudit. Pour une raison encore inexpliquée, l'histoire de Damenndyn et celle du grimoire semblent être liées. Comment? Pour le moment, c'est encore assez flou puisque ce premier tome n'apporte pas encore de réponses à ce sujet.

Si le livre s'appelle Damenndyn, je regrette que cette dernière ne soit pas davantage présente. C'est un tome introductif qui, à mon goût, est beaucoup trop centré sur l'histoire qui se trouve dans le grimoire. J'aurais aimé en savoir plus sur cette protagoniste, tant sur sa vie actuelle que passée. J'espère que le tome deux en dévoilera un peu plus sur elle.

Ce premier tome se concentre donc majoritairement sur l'histoire écrite dans le grimoire et autant dire que l'univers est riche : des créatures diverses et variées, un château qui regorge de mystère à l'ambiance glaciale, des complots, etc… Si j'ai apprécié de manière générale le monde créé par l'auteur, je dois reconnaître qu'il m'a manqué des informations pour être complètement emportée. On se sait pas grand chose, par exemple, sur les multiples créatures présentes dans le livre. C'est dommage car c'est important pour comprendre le pourquoi du comment (sur les anges notamment). Bref, si l'auteur n'a pas tant développé l'histoire de ces créatures, elle ne s'est pas privée concernant les descriptions. C'est top car ça plante vraiment le décor mais au bout d'un moment je m'y suis un peu perdue. Dans le château, il m'a été impossible de situer chaque pièce par exemple. Un peu trop brouillon pour moi, sans parler du fait que l'auteur suit toujours le même schéma : la description d'un lieu commence par la gauche, puis par la droite, puis en face… Ce n'est pas toujours nécessaire.

Concernant les personnages, seule Damenndyn a réussi à me convaincre pour le moment. Elle est intrépide et j'aime ça. Elle ne semble pas vouloir entrer dans le moule. Les chevaliers, quant à eux, sont un peu clichés sans être pour autant désagréables. On a la guerrière, le chevalier qui manque de confiance en lui, le guerrier idolâtré, le sage et le bon vivant. Ils sont sympathiques mais sans plus. Cette impression est peut-être liée au fait que j'ai trouvé leurs dialogues assez creux, sans âme. A voir l'évolution dans le prochain tome.

Pour finir, un point m'a extrêmement dérangée dans ce roman et ce sont les fautes d'orthographe, de grammaire, etc… Qu'il y aie deux ou trois coquilles dans tout le livre, passe encore. Mais quand il y en a une quinzaine et parfois plusieurs sur la même page, c'est vraiment agaçant. J'ai d'ailleurs enlevé un point sur ma note finale à cause de cela. Une relecture serait donc la bienvenue afin de régler ce problème 😉

Malgré tout, ce livre reste une bonne lecture et m'a donné envie de découvrir le tome 2.
Lien : https://bullelivresque.wordp..