Ce premier opus est une magnifique découverte! Outre le style impeccable et très accrocheur de l'auteur, l'histoire est passionnante et extrêmement bien ficelée, de quoi nous donner envie d'avoir tous les tomes immédiatement sous la main pour savoir ce qu'il va se passer. Car l'auteur réussit à nous faire vibrer à chaque chapitre, les rebondissements étant nombreux.

Dans ce tome, l'auteur pose les bases de son histoire, une histoire qui décolle dès l'arrivée du grimoire entre les mains de Damenndyn. A partir de là, elle va plonger dans des faits inquiétants et sombres, et dans la vie de personnes qui entrent dans une guerre sanglante. Mais quel est le lien avec elle et les événements étranges qui commencent à se passer autour d'elle? Telles sont les questions qui me taraudent encore et qui font que j'ai très envie de lire la suite.

Comment pouvoir dire au revoir à tous ces personnages alors qu'ils sont tous en mauvaise posture? C'est extrêmement compliqué, surtout que je me suis très attachée à eux, et je me demande bien ce qui va leur arriver et comment, entre autres, les liens entre Damenndyn et les chevaliers vont être faits. Toutes ces questions portent le lecteur et lui font dévorer ce premier tome de bout en bout, lui donnant envie d'en apprendre toujours plus.

En bref, j'ai plongé avec délice dans cette nouvelle série de fantasy et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome rapidement!
Pour moi qui ne m'était jamais vraiment intéressée aux livres de types « fantasy », j'ai vraiment énormément appréciés ce premier tome, d'une longue série. de plus, c'est le premier livre que l'auteur, Rose Berryl a publié, et j'ai vraiment beaucoup aimé, aussi je tient à remercier mon meilleur ami, Max, qui m'a poussé à lire ce livre et qui m'a fait découvrir un merveilleux auteur et une merveilleuse histoire qui permet l'évasion.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Partez avec notre jeune damenndynn, jeune femme qui est a l'école des prêtresses,en possession d'un étrange grimoire, la voilà qui a des visions. Visions de mort, et de quête a accomplir pour sauver le monde a l'aide des 4 pierres magiques. En parallèle,le royaume subit de nombreuses attaques avec des créatures violentes et sanguinaires,sous la coupe du prince Aaron : brutalité,torture, horreurs... Dans le seul but de devenir le maître de l'univers avec la princesse Eléanore, source de magie noire,qui a décimé sa famille proche,les trahissant en quête de pouvoir...
D'autres héros viennent de greffer a cette guerre contre les forces du mal, et se retrouvent emprisonnés dans le château maudit d'eleanore. Ils vont devoir élaborer maintes et maintes ruses pour déjouer les sortilèges et les créatures de l'ombre. le roi se bat également avec son peuple dans son royaume derrière les remparts pour protéger sa cité.
Y parviendront ils? A quoi seront ils confrontés ? Y échapperont t'ils?
Ce premier tome pose le cadre,les personnages, la quête, les paysages. Il s'arrête de manière brutale au milieu d'un enlèvement ( c'est ce qui m'a le plus frustré) et annonce une suite rocambolesque et éprouvante dans un univers fantasy qui,a mon avis, sera rempli de surprises....
J'ai entendu parler de l'auteur lorsqu'elle est venue présenter son livre dans la classe de son ancien professeur de français, qui était le mien en 3e secondaire. J'avais alors 14 ans et je trouvais complètement dingue qu'une fille habitant ma ville, étant allée à la même école puisse écrire un livre. En plus, ça n'avait pas l'air d'être un livre chiant, opinion que j'avais, à l'époque, à propos de tous les autres livres qu'on nous faisait lire à l'école. Son univers avait l'air peuplé de magie, de dragons, de fées. J'ai trouvé ça tellement génial que j'ai demandé à ma mère de m'acheter les 4 tomes (bon ok, c'était aussi parce que Madame avait fortement insisté sur le fait qu'il fallait acheter les livres de sa protégée).

Je n'ai lu que le premier tome et je n'en ai gardé qu'un tout petit souvenir : le passage où est raconté qu'un nuage rempli de bestioles démoniaques attaque les gentils petits paysans d'un village, et que c'était bien. Me voilà 13 ans plus tard, avec ces 4 tomes dans ma bibliothèque et une forte envie de critiquer sur babelio tous les livres que j'ai lus. J'entame donc ma croisade de relecture de Damenndyn.

Ce premier tome est en demi-teinte pour moi. Les descriptions, l'ambiance et l'univers sont bien faits, mais par contre, je trouve les dialogues vraiment… abêtissants. Ca ne m'a pas permis de ressentir un sentiment d'appartenance, et j'suis donc restée détachée.

Et puis, ce tome s'appelle le grimoire d'Esklaroth, mais tout ce qu'on a comme infos dans ces 312 pages, c'est que le grimoire est en possession de Damenndyn, et qu'elle le lit. Et c'est tout… Je suppose qu'on aura plus d'infos dans les tomes suivant mais alors pourquoi nommer ce tome comme ça ?
Un très bon roman fantasy sombre et plein de suspense.

Je connaissais déjà la plume de Rose Berryl, que j'avais beaucoup appréciée en lisant "Kryna", une série bit-lit assez sombre.
Cette fois, c'est dans la fantasy que je l'ai retrouvée, genre qu'elle maîtrise très bien également.
Ici, deux histoires s'entrecroisent tout du long : celle de Damenndyn, une jeune orpheline de dix-huit ans recueillie par des prêtresses, et la terrifiante histoire contée dans un mystérieux grimoire entré en sa possession.
Elle y découvre les horreurs perpétrées par une magie noire funeste qui envahit peu à peu les différents territoires. Appelés à l'aide, des guerriers envoyés par le roi et ami voisin partent pour secourir le château en danger, mais ils ne s'attendent pas aux périples qu'ils devront affronter...
Régulièrement, on bascule dans la vie de Damenndyn, qui elle aussi est assombrie par des disparitions inquiétantes, et l'attitude des prêtresses qui devient de plus en plus agressive et déroutante.
L'ambiance du roman est assez sombre. On s'interroge sur la cause des changements négatifs dans ces deux réalités, et du rôle que va bien pouvoir y tenir la jeune fille.
Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, Damenndyn est un personnage secondaire dans ce tome, axé surtout sur les faits racontés dans le grimoire d'Esklaroth. C'est plutôt le groupe envoyé au secours du château asservi qui est au coeur du récit. Tant mieux car c'est là que l'action se situe, et comme je n'ai pas été séduite par l'héroïne pour l'instant (je l'ai trouvée assez insignifiante et insipide), cela ne m'a pas dérangée. A voir si cela continue dans la suite.
Pour le reste, en dépit de quelques longueurs, l'histoire est intéressante et plaisante à suivre. On s'y perd volontiers et on prend plaisir à faire défiler les pages.

A lire !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Alerte coup de coeur !

Ce premier tome nous emporte sur l'une des îles du Grand Monde, ou le récit commencera avec la jeune Damenndyn. Nous y découvrirons comment ses journées se passent auprès des prêtresses de l'orphelinat, ses passions et ses passe-temps et nous rencontreront également ses ami(e)s.
L'orphelinat est un lieu calme et monotone, jusqu'au jour ou la jeune fille recevra un livre, à partir de là, tout va commencer à changer.

En parallèle de l'histoire de Damenndyn à l'orphelinat, nous découvrirons également deux autres histoires. Celle d'un royaume paisible à qui l'on viendra demander de l'aide pour résoudre une bien étrange histoire d'un château maudit ... mais aussi le groupe de vaillants guerriers et guerrières qui seront envoyés sur place pour tenter de découvrir ce qui peut bien se passer au sein de ce château.

Les trois récits s'alternent régulièrement à l'ouverture d'un chapitre, cependant, l'auteure maîtrise parfaitement la transition d'un groupe à un autre, cela rend la lecture encore plus aisée et passionnante.

L'histoire est singulière, sortant des sentiers battus que l'on peut voir régulièrement dans le monde des romans de Fantasy. Celui-ci comporte en effet de nombreux rebondissements que je ne pourrais communiquer ici, mais ils rendent la trame de l'histoire encore plus engageante et profonde qu'il serait vraiment dommage de passer à côté.

Les personnages sont multiples, allant de Damenndyn aux nombreux protagonistes en charge d'enquêter sur le château maudit, à de simples paysans ou taverniers. Bien que l'idée qu'il y est autant de personnages puissent faire peur, la confusion ne règne pas une seule seconde ! L'auteur a parfaitement su décrire et définir le rôle de chacun, rendant la cohérence fort aisée et agréable.

Ce qui est également très enchanteur, c'est la plume de Rose Berryl. Son écriture est fluide, dynamique et délicate. Les émotions sont retranscrites à merveille, nous pouvons aussi découvrir au fil des pages l'épanouissement des personnages face aux situations qui affrontent, et croyez moi, ce n'est certainement pas de tout repos pour eux !
Il y a également une bonne part d'humour qui rend les protagonistes plus réels, plus fini. Les humeurs des uns font souvent l'amusement des autres, et en tant que lecture, ces petits moments nous permettent de mieux cerner la personnalité du protagoniste et d'établir ainsi mentalement la liste de nos préférés.

Au travers d'un rythme soutenu, des nombreux rebondissements qui rendent le tout cohérent, des révélations qui surprendront plus d'un lecteur, ce premier tome est un véritable coup de coeur à mes yeux !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Au coeur du royaume de Lythuste, l'une des cinq îles du Grand Monde, la jeune et séduisante Damenndyn mène une vie paisible, recluse dans l'enceinte d'un orphelinat où les prêtresses de la déesse Torgani l'ont recueillie enfant. Ses journées y sont rythmées par des cours d'art et de musique, des offices divins … et quelques escapades en forêt avec son copain Daïron. Ce quotidien est bouleversé lorsqu'elle reçoit des mains de la prêtresse un vieux grimoire énigmatique. Une série d'événements mystérieux perturbent l'orphelinat. La jeune fille comprend vite que les aventures contées dans le grimoire se propagent autour d'elle, mais dans une réalité souterraine en quelque sorte.

Deux monde parallèles : celui de l'orphelinat en surface et celui du Royaume et de ses luttes historiques contre le Mal en sous-sol. A dix-huit ans, Damenndyn ne se doute pas encore qu'elle aura à jouer un rôle majeure dans le combat engagé contre les ténèbres et qu'elle devra affronter des forces inconnues, d'une puissance terrifiante …

Dans ce premier opus de cette reedition de la sage, on fait connaissance avec Damenndyn, à qui on confit un grimoire. Elle ne sait pas vraiment encore pourquoi la prêtresse lui donne ce présent. Elle ne fait que le découvrir et commence la lecture de ce grimoire.

J'ai bien apprécié la dernière partie du roman dédié à la guerre qui s'engage entre les deux clans : d'un coté les montres et créatures volantes, et de l'autre le clan du roi. Cela fait bien ressortir le coté Fantasy.

Ce que je regrette un peu, c'est la netteté des cartes de la version numérique. Je trouve les cartes pas assez nettes pour bien se repérer. Personnellement j'ai du regarder les cartes sur le site web.

Mon avis :

J'avais lu la version précédente et j'avais déjà été emballé, avec cette nouvelle version on est vraiment emporté dans l'histoire. Si vous n'êtes pas adepte de la fantasy / fantastique, je vous garantie que vous n'hésiterez pas longtemps. J'avais un peu peu d'être paumé par l'avalanche de personnages / lieux et bien pas du tout. Et quand bien même, vous étiez perdus, un site dédié à la sage à vu le jour, sur lequel vous retrouverez toutes ces infos.
Lien : https://lecturedesam.wordpre..
J'ai eu la chance et l'honneur de découvrir Rose Berryl, montoise comme moi lors du Festival Trolls et Légendes qui se tenaient au Lotto Mons Expo lors de sa première édition. Comme elle était une nouvelle auteure pas connue du public, elle a essayer de convaincre ses futurs lecteurs potentiels de la découvrir et de découvrir son travail. Et qui mieux que l'auteure elle – même peut défendre son livre ? Et maintenant en plus d'elle, c'est son lectorat qui fait le reste …

Dans ce tome 1 de cette saga médiévale, nous sommes entrainés dans un monde fantastique peuplé de créatures extraordinaires où la réalité de Lythuste rejoint l'histoire contée dans un vieux grimoire sacré.
Dès les premières pages on découvre l'histoire d'un rêve, on sait déjà que l'action de l'histoire débute.

On sent que l'auteure a bien réfléchi au fil rouge conducteur de sa saga, on découvre assez bien la patte qu'elle a voulu mettre en place comme évènements que ce soit ce qu'il se passe dans le grimoire ou au niveau de Damenndyn. le déroulement de l'histoire s'enchaine de manière naturelle et ce, proportionnellement à l'histoire qui s'assombrit.

De plus, les différents personnages sont attachants, très intéressants et mystérieux pour certains. J'ai aimé tout ce qui concerne Damenndyn, Daïron, … Les descriptions physiques de tous les personnages sont bien, trop de descriptions tuerai un peu voir beaucoup la trame de l'histoire. J'ai vraiment appréciée.

La façon d'écriture de l'auteure est visuel et entrainant, on peut facilement imaginé les personnages et se plonger dans l'histoire.
On retrouve assez bien l'ambiance médiévale et fantasy de la saga avec tout ce que cela engendre : ses phénomènes pas naturels, des chevaliers, des chateaux, un grimoire, des sorciers, un monde parallèle, …
Tout s'assombrit et cela semble désespéré pour nos héros. D'un côté l'histoire est lue et l'action se passe et on sent une pression qui s'installe de l'autre côté en devinant ce qui se passe aussi grace à la lecture du grimoire. Mais l'auteur arrive à gérer son histoire pour qu'on suive la lecture et qu'on avance afin de voir comment tout cela va se dérouler.

Conclusion : la fin de l'histoire m'a laissé sur ma faim, c'est le cas de le dire. L'action est coupée nette, mais on sait qu'il y aura une suite. Ce premier tome est une mise en bouche … qui laisse présager des choses intéressantes pour la suite de la saga. Que va – t-elle réservée dans le Tome 2 ?

Ce premier tome, je l'ai dévoré d'une traite tellement j'ai été happée dès la première page et que j'ai eu du mal à m'en défaire. Je peux vous dire qu'il s'agit d'un coup de coeur comme je n'en ai plus eu depuis un certain temps.

Si vous lisez ce roman, j'espère que vous aimerez autant que moi. Je verrais bien la saga adaptée au cinéma mais çà seul l'avenir sait le dire ainsi que l'auteure.

Note: « Damenndyn et le grimoire d'Esklaroth » a remporté le Prix gros sel du Jury en décembre 2007.
Lien : https://bibliothequedemaryle..
La lecture de ce roman a été agréable bien que j'en sois ressorti avec un avis mitigé.

Dans cette histoire, nous suivons Damenndyn, une jeune orpheline de 18 ans, intrépide et rêveuse. Avec son ami Daïron, elle aime enfreindre les règles. Un jour, elle reçoit un grimoire dans lequel elle se plonge dès qu'elle le peut. Une deuxième histoire vient donc s'introduire dans la première : celle du grimoire qui relate les aventures de cinq chevaliers envoyés dans un château maudit. Pour une raison encore inexpliquée, l'histoire de Damenndyn et celle du grimoire semblent être liées. Comment? Pour le moment, c'est encore assez flou puisque ce premier tome n'apporte pas encore de réponses à ce sujet.

Si le livre s'appelle Damenndyn, je regrette que cette dernière ne soit pas davantage présente. C'est un tome introductif qui, à mon goût, est beaucoup trop centré sur l'histoire qui se trouve dans le grimoire. J'aurais aimé en savoir plus sur cette protagoniste, tant sur sa vie actuelle que passée. J'espère que le tome deux en dévoilera un peu plus sur elle.

Ce premier tome se concentre donc majoritairement sur l'histoire écrite dans le grimoire et autant dire que l'univers est riche : des créatures diverses et variées, un château qui regorge de mystère à l'ambiance glaciale, des complots, etc… Si j'ai apprécié de manière générale le monde créé par l'auteur, je dois reconnaître qu'il m'a manqué des informations pour être complètement emportée. On se sait pas grand chose, par exemple, sur les multiples créatures présentes dans le livre. C'est dommage car c'est important pour comprendre le pourquoi du comment (sur les anges notamment). Bref, si l'auteur n'a pas tant développé l'histoire de ces créatures, elle ne s'est pas privée concernant les descriptions. C'est top car ça plante vraiment le décor mais au bout d'un moment je m'y suis un peu perdue. Dans le château, il m'a été impossible de situer chaque pièce par exemple. Un peu trop brouillon pour moi, sans parler du fait que l'auteur suit toujours le même schéma : la description d'un lieu commence par la gauche, puis par la droite, puis en face… Ce n'est pas toujours nécessaire.

Concernant les personnages, seule Damenndyn a réussi à me convaincre pour le moment. Elle est intrépide et j'aime ça. Elle ne semble pas vouloir entrer dans le moule. Les chevaliers, quant à eux, sont un peu clichés sans être pour autant désagréables. On a la guerrière, le chevalier qui manque de confiance en lui, le guerrier idolâtré, le sage et le bon vivant. Ils sont sympathiques mais sans plus. Cette impression est peut-être liée au fait que j'ai trouvé leurs dialogues assez creux, sans âme. A voir l'évolution dans le prochain tome.

Pour finir, un point m'a extrêmement dérangée dans ce roman et ce sont les fautes d'orthographe, de grammaire, etc… Qu'il y aie deux ou trois coquilles dans tout le livre, passe encore. Mais quand il y en a une quinzaine et parfois plusieurs sur la même page, c'est vraiment agaçant. J'ai d'ailleurs enlevé un point sur ma note finale à cause de cela. Une relecture serait donc la bienvenue afin de régler ce problème 😉

Malgré tout, ce livre reste une bonne lecture et m'a donné envie de découvrir le tome 2.
Lien : https://bullelivresque.wordp..