Critique de Gwenaweb

Le tome 2 de Damenndyn commence vraiment là où on s'est arrêtés au tome 1. C'est assez positif pour se remettre dans le bain tout de suite, mais également très abrupte. On a pas vraiment d'introduction et surtout, je ne comprends pas bien pourquoi cette partie de l'histoire a été coupée en deux tomes. Sans doute pour ne pas doubler la taille du volume pour un jeune public ou alors pour créer une trilogie très à la mode (raté, car à la trilogie de base s'ajoute un 4e tome, à la Eragon).

Dans le premier tome, on suit un touuuut petit peu Damenndyn, et beaucoup beaucoup l'histoire du grimoire qu'elle lit. Ici, c'est pareil, avec un tout petit peut plus de Damenndyn. On finit aussi par comprendre le lien entre les deux (quand même pas très difficile à trouver, ce lien…).

Ce tome a été un peu difficile pour moi. On a toujours les mêmes genres d'évènements, résolus et expédiés trop rapidement. Les aventuriers se retrouvent toujours dans la mouise, mais ils se rendent compte en 2 pages qu'ils sont plus forts qu'ils ne le pensaient. Ils sont toujours secourus par des gentils petits amis ou des méchants qui se font passer pour des gentils. Les personnages manquent beaucoup de profondeur, puisqu'ils ne sont que "gentils" ou "méchants". Il y a d'ailleurs de très gros et très méchants monstres très vilains, que les héros mettent en fuite avec un petit coup d'épée juste après que ce très vilain ait tué plein de gens. Allons bon…

Cependant, ce n'est pas le pire, le pire étant les dialogues, à mon sens. Ils sont vides, rarement drôles et souvent sans intérêts aucun.

La quatrième de couverture m'a faite beaucoup rire, post-lecture, malgré tout. "L'anxiété ronge Esklaroth"… Euh… Si on parle de lui une fois dans ce tome, c'est simplement pour préciser qu'il est le frère d'un autre personnage. Ha oui, tout de suite, je comprends mieux l'anxiété.

J'en viens à n'avoir plus qu'une envie, finir cette série, pour pouvoir passer à autre chose.