Critique de Diabolau

Livre très technique, de spécialiste, sur la journée du 6 février 1934, ses causes, ses conséquences, ses tenants et ses aboutissants. Probablement le jour du XXè siècle où l'on est passé le plus près d'une insurrection renversant la république française. À quelque chose près ce jour-là, et on ne nous l'enseigne pas trop à l'école et c'est bien dommage, la France basculait avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, dans le camp des puissances fascistes.
Concrètement, si le Colonel de la Rocque et ses Croix de Feu n'avait pas brutalement décidé de se désolidariser des ligues d'extrême-droite quand il a vu que ça tournait vinaigre, le parlement aurait été envahi et je ne sais pas ce qui serait advenu de nous. Ça ferait une uchronie intéressante, tiens !
La lecture est assez ardue et ne s'adresse pas à des néophytes, mais c'est sans doute le bouquin le plus abouti sur le sujet et il devrait résonner (et raisonner !) dans nos têtes quand on voit ce qu'on voit 85 ans plus tard.