Critique de parolesenvolent

Un livre pour aider à mieux comprendre l'enjeu des fratries dans lesquelles naît un enfant handicapé. Y sont abordées toutes ces questions, grâce à de rares études qui s'intéressent à la fratrie de personnes handicapées. L‘AFM-téléthon, l'association Française contre la Myopathie a collaboré à la conception de cet ouvrage collectif. En effet, l'association s'engage en principal sur la recherche médicale sur les maladies neuromusculaires génétiques rares. Elle se préoccupe aussi de leurs conséquences invalidantes voire fatales. Par ricochet, ces pathologies bouleversent le quotidien et le ressenti de toute la famille. En effet, la nature génétique de ces maladies se joue des lois de probabilités, qui transmettront aléatoirement le gène défaillant à certains membres de la famille. Ainsi le handicap de l'enfant malade perturbe les parents, et se répercute aussi sur la fratrie, indirectement concernée par le handicap.
En espérant ne pas avoir dénaturé l'analyse psychanalytique destinée un public plus initié que moi à ce type de vocabulaire. Cette étude restitue une place légitime aux frères et soeurs dans les familles où est né un enfant handicapé. Leur reconnaître un rôle dans la famille, permet de considérer leur enfance singulière, souvent « passée à la trappe » en comparaison de la gestion délicate des parents déjà confrontés au handicap d'un autre enfant.
PLUS de détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..