Critique de Juin

"C'était l'été" et Sacha va se retrouver à la campagne chez ses grands-parents pour les vacances. Cela commence asse mal, su Papy se montre accueillent la mamie est plus qu'acariâtre. Mais on ne la verra plus dans cette BD, elle sera juste évoquée.
En 6 chapitres Sacha va découvrir l'univers de son Papy, la nature et des animaux étonnants, qui n'ont pas leur langue dans la poche.
Un ours, le chien de la famille, un mouton, des lapins, un crapaud... Enfin tout un petit monde qui transite dans ses pages. Sacha découvrira ce nouvel univers où se mêle fantaisie et réflexions pleines de bon sens. C'est rigolo, surprenant, intelligent. le grand-père qui signale qu'il ne faut préjuger de rien, est à la fois désinvolte et sage. Les histoires sont courtes, avec de l'humour et quelques gags discrets. Tout est dans le texte qui passe un message bienveillant.
Sacha repartira avec tristesse mais riche d'un savoir nouveau et de rencontres marquantes. " Bientôt mûres en confiture... Bien bien tard pour les têtards"
Totalement loufoque pour un bon moment de lecture. A lire pour le ton différent. Et un dessin original et vivant.
A faire découvrir aux enfants.