Citations sur Les Peuples Oubliés (10)

Les bistrots le matin sont remplis d'une faune que l'on ne voit nulle part ailleurs. Ils font la transition entre la nuit et le jour, une aurore qui s'étale entre les vapeurs des cafés et les vins blancs secs. Les cafés pour ceux qui sortent de leur nuit et le blanc pour ceux pour qui elle n'en finit pas...
Il faut du temps pour découvrir la vraie nature des gens.
Tu sais mon ami, l'important dans un jeu, ce n'est pas d'être le gagnant ou bien le perdant. C'est de ne jamais être le pion.
Si ta reine avait voulu prendre mon cavalier à tout prix, elle se serait déjà sacrifiée. C'est donc qu'elle joue un autre jeu.
- Mais pourquoi souhaites-tu t'enfuir ? Les hommes de ta race se battraient pour vivre parmi nous. Tu as tout ici : le respect, l'attention des femmes que tu désires, le confort...
- C'est vrai mais...
- Et alors que veux-tu de plus !
- Je veux pouvoir le refuser.
- Eh !! Qu'est ce que vous faites à mon oiseau !
- Je lui donne le choix. La confortable captivité ou la dangereuse liberté. Vous l'aimez bien cet oiseau, non ?
- Ben oui.
- Alors laissez le choisir.
Eh oui mon vieux j'étais comme toi. A rêver de sortir de ma cage dorée. Et maintenant que j'en suis sorti, je crois que j'aimerais autant y être encore. Je crois que ce sont les portes fermées qui m'ont toujours déplu.
Le soleil n'atteint le fond du puits que lorsqu'il est à son zénith, et pour quelques secondes seulement ; alors il caresse la peau de sa langue épaisse et évapore les pensées et c'est bon !