Critique de Gruizzli

Mouais, mouais.

J'avais déjà lu cette BD il y a plus d'un an, mais le temps de penser à la noter je n'avais plus la moindre idée de ce qu'elle contenait. Et j'ai du me forcer à la relire, même si ça aura prit beaucoup de temps.
En soi, cette BD n'est pas mauvaise. Elle est servie par un graphisme originale et qui plonge dans une ambiance très agréable. C'est beau à l'oeil et ça tient la distance.
Non, le souci vient de l'histoire, qui m'a semblé trop décousue et à la relecture j'ai eu un sentiment de manque. Il m'a semblé que plusieurs pistes sont abandonnées trop tôt, qu'il manque de la matière. Des personnages apparaissent sans vraiment servir à quelque chose, les intrigues sont peu développés, et je n'ai pas bien compris l'implication de tout ceci dans ce qui est développé au final. J'ai comme l'impression de voir une métaphore autour de la première guerre mondiale, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris.

En vrai, l'histoire n'est pas mauvaise, mais je ne pense pas non plus que ça vaille la peine de l'acheter. C'est trop vite lu et trop vite oubliable pour qu'il faille s'y arrêter. Dommage