Critique de lire_pour_le_plaisir

Patrick de Gmeline, historien militaire reconnu et Guillaume Berteloot (qui n'est pas novice en tant qu'illustrateur de BD historiques) nous présentent une biographie du personnage français clé de la Seconde guerre mondiale, derrière le Général de Gaulle et à égalité avec le maréchal Leclerc. On retient son débarquement en Provence en août 1944 à la tête de la Première armée française forte de 260 000 hommes (composée à 50% de Maghrébins musulmans, d'un tiers de Pieds-noirs et de 10% de noirs africains) et sa signature lors de la capitulation le 8 mai 1945 de l'armée allemande.

Cet album permet également de découvrir en cinq pages le rôle du personnage durant la Première Guerre mondiale dans la cavalerie (chez les dragons) et dans l'infanterie (le 93e RI basé en Vendée) ainsi que la Guerre du Rif dans les années vingt et les débuts de la Guerre d'Indochine sous la IVe république.

Ponctuellement à plusieurs reprises, dans la première partie de l'ouvrage, apparaît Georges Clémenceau, natif du même village vendéen que le maréchal de Lattre.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..