Critique de mcd30

ZOF ( Zone d'Occupation Française) de Jean-Christophe Berthain est avant tout de l'histoire excellemment documentée ainsi que le regard d'un homme et son histoire personnelle après la victoire des alliés et son retour sur le vieux continent.
Ce livre est le témoignage d'une époque dont j'ignorais tout d'où mon intérêt pour ZOF 1945. Car comme l'auteur le dit la paix des armes n'est pas la paix des âmes. La colère, la haine, la revanche sont là : les bourreaux deviennent victimes. La reconstruction de l'Europe et le partage de l'Allemagne sont en cours.
René Valenton revient en France après huit années passée en Angleterre dans le sillage du général De Gaulle. Il est porteur d'un lourd secret et doit partir à Baden-Baden en ZOF. Il va découvrir une Europe exangue où les alliances que ce soit politiques ou entre partis ont disparues. La population a faim, les villes sont dévastées, le partage du pays vaincu donne lieu à diverses tractations, beaucoup veulent se tailler la part du lion. Et au milieu de ce chaos, certains dont le général De Gaulle et Valenton croient en une justice et une réconciliation possible avec les vaincus, prémisse d'une nouvelle Europe mais il faut avant tout s'occuper du sort des nazis, des criminels de guerre ainsi que des prisonniers de guerre.
Jean-Christophe Berthain m'a beaucoup surprise avec son personnage principal très humain dont la tragique histoire familiale n'en fut qu'une parmi tant d'autres. Pour les néophytes, il y a une foultitude de détails qui rendent cette histoire passionnante. Et enfin, j'ai énormément apprécié l'humour de l'auteur malgré la gravité des situations. Une lecture pour tous.
Merci aux éditons Le Cherche-Midi
#ZOF#NetGalleyFrance