Critique de Sandrion

"C'est l'histoire d'un peu tout le monde. L'histoire d'une vie fauchée. D'un amour qui s'arrête. D'une mère qui part. D'un mari qui devient veuf. D'un veuf qui ne veut pas le rester. C'est l'histoire de gens qui ne se comprennent pas. D'une soeur qui regrette. D'un frère qui revient. Il y a des petits-enfants qui souffrent, qui se taisent. Des filles qui pleurent, qui fument et des chiens qui aboient. C'est l'histoire banale de la vie et de la mort." le prologue est de l'auteur et résume l'histoire. Mais ce beau roman est cela et beaucoup plus à la fois.

C'est un hommage à une mère, Suzanne, par sa fille Gabrielle. Dans un récit écrit à la deuxième personne du singulier, Gabrielle, à la mort de sa mère ("avoir un jardin sur le ventre", apparemment une expression de grand-mère pour désigner la mort), retrace la vie de cette femme "ordinaire" et terriblement attachante, abandonnée par sa propre mère pratiquement à la naissance, à l'enfance difficile, et qui a choisi un mari tyrannique. Par des mots et des phrases simples mais justes, l'auteur donne vie et parole à cette femme comme il en existe des milliers dans l'ombre, sa vie entre résignation et résistance passive à son mari égoïste, son amour pour ses filles, ses rêves abîmés.
Lien : http://dautresviesquelamienn..