Critique de Fransoaz

« - Vas-y maman ! Pars maintenant. Pars tranquille. Je m'occuperai de tes chiens. de papa. Ne t'en fais pas. Tu peux compter sur moi. Ne te retiens pas. Je t'aime, maman. Va t-en ! Fiche le camp ! du vent, maman ! du vent ! Je ne veux pas que tu souffres. Je ne veux pas que tu aies mal. »

le livre commence par le décès de Suzanne, femme sexagénaire usée par une vie rude et bosselée. Sa fille Gabrielle utilise le tu pour retracer l'existence tourmentée de sa maman. Bertrande, la mère de Suzanne, n'a jamais accepté cette naissance qui entrave ses désirs de sorties et d'amants. Ses seuls moments de lumière elle les doit à sa mémère et à sa tante Jackie qui vont prendre soin d'elle. Mais même cette tendresse lui sera enlevée lorsque sa mère l'inscrira dans un pensionnat où Suzanne s'inventera une vie de luxe, d'élégance et d'amour maternel pour ne pas être la risée des autres filles issues de milieux bourgeois et bien-pensants.
En mettant fin à la difficile cohabitation entre la fille et la mère, le mariage de Suzanne avec Franck aurait pu être une belle entrée vers la liberté et l'amour. Mais son mari se révèle être un homme égoïste et prétentieux qui n'a cesse de brimer et de rabaisser sa femme. Suzanne va se recroqueviller sur sa peine et laisser s'envoler ses rêves.

J'ai été touchée par la détresse de cette femme et attristée par le malheur qui la suit et lui colle à la peau.

La narratrice a su trouver le ton juste, elle utilise des phrases courtes, minimalistes pour dire la simplicité et l'abnégation de cette femme. Une vie de gâchis et de sacrifices que l'on voudrait réécrire pour y semer de la gentillesse et du bonheur.
Une lecture absorbante et passionnante, jamais larmoyante. le témoignage sensible d'un amour filial.
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..