Critique de Laurany

Après une grande déception avec "Séducteurs de rue" de la collection sociorama, j'ai été séduite par cette bande dessinée.
Jimmy fait ses premiers pas dans le monde journalistique. Il est en CDD et malgré peu d'expérience, il tente de se faire sa place dans l'usine du journal national du 20h. Il propose des sujets qui lui tiennent à coeur mais ces derniers sont vus comme insuffisamment intéressants puisqu'il faut l'information à la mode.
Les dessins sont assez simples et les traits sont fins. le dessinateur ne semble pas avoir beaucoup travaillé les dessins même si les visages des personnages sont suffisamment expressifs.
Au niveau du contenu, je vois cet ouvrage comme un bon moyen d'éduquer à l'information et aux médias notamment en considérant les questions de montages, de coupures etc...La bande-dessinée permet de se familiariser avec le vocabulaire journalistique notamment "trapper" pour signifier qu'une information passe à la trappe par son manque d'intérêt. J'ai également été marqué par le fait qu'on ne filme une manifestation que si des chaines concurrentes sont présentes, qu'on ne traite pas de certains sujets ( les dérives de certains gendarmes) pour éviter de perdre une source d'information...
En tout cas, j'ai apprécié cette bande dessinée et je compte bien l'utiliser dans le cadre de la formation de mes élèves. Je la recommande dès la 4ème.