ISBN : 2203120061
Éditeur : Casterman (31/08/2016)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 18 notes)
Jeune journaliste, Jimmy fait ses débuts au service des faits divers du journal télévisé. On l'envoie couvrir la banlieue : il découvre alors comment on fabrique l'information sur ces quartiers populaires.

marina53
  02 mai 2017
Diplômé de l'ESJ de Lille, à 25 ans, Jimmy Tendini intègre, pour un CDD de trois mois, le service informations générales d'une chaîne de télévision. Il est accueilli par Audrey Sulloie, la chef du service, qui lui fait rapidement visiter les locaux. Elle lui présente Geoffrey, journaliste-rédacteur, qui doit assurer sa formation pendant quelques jours. Aussitôt, il lui montre les salles de montage, d'enregistrement, les bureaux, le service politique, la culture, la société et enfin les informations générales. Tout ça au pas de course et Jimmy a bien du mal à suivre. Sans perdre de temps, Goeffrey l'informe qu'ils doivent aller filmer un débat de collégiens sur la laïcité à l'école. Il doit passer quelques coups de fil avant et invite Jimmy à aller boire un café. C'est là qu'il rencontre Fanny, journaliste rédactrice au service société, issue de la même école que lui. À peine le temps d'échanger quelques phrases que Geoffrey rapplique. Direction Vitry où doit se dérouler le reportage...
Tiré d'une enquête sociologique menée au sein de la rédaction du JT de 20h de France 2 par Jérôme Berthaut, cet album, dessiné par Helkarava, met en scène Jimmy Tendini, tout juste débarqué dans les locaux d'une chaîne de télévision. Ce dernier, bien vite mis dans le bain, découvrira au fil des jours ce qui se cache derrière les journaux télévisés, comment ils sont faits et par qui. Il devra également sortir un sujet pertinent sur la banlieue afin que celui-ci fasse la Une du journal. Jimmy se rendra compte bien vite du bien non fondé de ce que l'on voit sur nos petits écrans, de la concurrence parfois déloyale, de la "fabrication" des sujets, de la pression exercée... Un album instructif, étonnant et parfois drôle. Graphiquement, ça manque un peu de lisibilité, le trait n'est pas des plus agréable mais tel n'est pas le but de cet album.
Merci pour le prêt, Cécile...
Ziliz
  07 avril 2017
« J'veux faire du grand reportage ! de l'action ! [...] Aller en banlieue, montrer comment les gens vivent ! La mère fatiguée qui élève seule ses gosses... Tout ça, quoi ! »
Jimmy est fraîchement diplômé d'une école de journalisme. Et il en veut ! Pas de la notoriété ou du fric (en tout cas pas pour l'instant) non, il veut être reporter, engagé, faire du boulot d'investigation, du social. Ça semble bien parti puisqu'il a décroché un contrat de rédacteur du JT de 20h dans une grande chaîne. Les moyens financiers ne manquent pas, c'est déjà ça, il devrait pouvoir faire du bon boulot.
Mais, heum, avez-vous déjà regardé ce genre d'infos ? Clichés et démagogie ont la vedette...
Cet album est adapté de l'essai éponyme du sociologue Jérôme Berthaut, qui a mené une enquête en immersion au sein de la rédaction du 20h de France 2.
A travers l'exemple de reportages 'en banlieue', il donne un bon aperçu :
- des méthodes douteuses de la préparation d'un journal (priorité donnée à des sujets de proximité, interviews parfois bidonnées avec des 'acteurs', coupures au montage qui dénaturent le travail de ceux qui étaient sur le terrain...) ;
- de la concurrence entre collègues, de la façon dont les vieux briscards se sont fait des contacts, du poids de la hiérarchie ;
- du formatage (intonation des intervieweurs et des voix off, sujets traités...) ;
- de la dépendance de la chaîne vis à vis de certaines instances.
Après les métiers de caissière, actrice porno, ouvrier du BTP, j'en découvre un qui me faisait beaucoup plus rêver, celui de journaliste d'investigation (fouiner, rencontrer, discuter, écrire, restituer).
Mais les auteurs confirment ce que je pensais du milieu des médias, notamment celui de la TV : manque de rigueur (pour ne pas dire 'gros foutage de g*****') et de transparence, course à l'audience et dépendance.
Et encore, là, il est question d'une chaîne publique...
Yep, j'ai encore quelques 'Sociorama' à lire ! 😊
Laurany
  17 novembre 2016
Après une grande déception avec "Séducteurs de rue" de la collection sociorama, j'ai été séduite par cette bande dessinée.
Jimmy fait ses premiers pas dans le monde journalistique. Il est en CDD et malgré peu d'expérience, il tente de se faire sa place dans l'usine du journal national du 20h. Il propose des sujets qui lui tiennent à coeur mais ces derniers sont vus comme insuffisamment intéressants puisqu'il faut l'information à la mode.
Les dessins sont assez simples et les traits sont fins. le dessinateur ne semble pas avoir beaucoup travaillé les dessins même si les visages des personnages sont suffisamment expressifs.
Au niveau du contenu, je vois cet ouvrage comme un bon moyen d'éduquer à l'information et aux médias notamment en considérant les questions de montages, de coupures etc...La bande-dessinée permet de se familiariser avec le vocabulaire journalistique notamment "trapper" pour signifier qu'une information passe à la trappe par son manque d'intérêt. J'ai également été marqué par le fait qu'on ne filme une manifestation que si des chaines concurrentes sont présentes, qu'on ne traite pas de certains sujets ( les dérives de certains gendarmes) pour éviter de perdre une source d'information...
En tout cas, j'ai apprécié cette bande dessinée et je compte bien l'utiliser dans le cadre de la formation de mes élèves. Je la recommande dès la 4ème.
bina
  02 janvier 2018
Bilan mitigée pour cette lecture empruntée au CDI.
- Points positifs: le contenu qui permet de comprendre comment se ''fabrique'' l'information, orientée selon la problématique du moment, selon le fil conducteur recherché par les journalistes, mais pas selon la réalité du terrain.L'information est donc fabriquée et orientée, ce qui peut expliquer parfois le rapport difficile entre les médias et certains quartiers.
- Points négatifs: le dessin. Je n'aime pas le trait du dessin mettant en scène cette construction. le dessin a pour objectif de coller à la réalité, donnant par l'impression de vitesse, l'idée que l'information est prise sur le vif, dans l'urgence. L'information du 20 h est de l'instantané. Pas de sujets de fond, traités sur la durée dans les grands messes médiatiques. Cela relève d'un autre format, d'un autre type d'émission ou d'une autre presse.
Pixie-Flore
  26 janvier 2018
Encore un énième sociorama que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt même si les graphismes sont plutôt rudimentaires. Le monde du journalisme n'est pas facile. Mais, la difficulté ne vient pas forcément de là où on l'attendait.
Le journalisme présenté ici - et qui évidemment ne définit pas tous les journalistes bien heureusement - est opportuniste et très sélectif dans les propos rapportés. Entre montages orientés et magouilles de mauvais goût, c'est un peu la course à l'actu souvent bidonnée... C'est assez effarant de voir ce jeune homme obtenir le job de ses rêves aller de désillusions en désillusions et puis, finalement, se prendre au jeu pour arriver en tête d'affiche. Ses valeurs morales et sa soif de vérité seront vite dépassées par la doctrine de la maison mère : Laisse tomber tes valeurs morales et fais du buzz toi qui entre ici.

BoDoi   04 octobre 2016
Pas sûr que cela donne envie de devenir journaliste télé, mais l’album est une belle réussite, éclairante.
ZilizZiliz   09 avril 2017
- Kadisha, tu peux venir ? avec le nouveau. Une pharmacie s'est fait braquer vers Melun, c'est la dixième fois en un mois. "Le Parigot" en a fait un article, alors le premier ministre a dit que c'était vraiment inacceptable, du coup, il va falloir aller sur place. Geoffrey, t'es en charge du sujet, tu vas là-bas et tu t'occupes du montage. D'ailleurs si quelqu'un a filmé le braquage, on achète. Kadisha interroge les pharmaciens : « Quelles mesures allez-vous prendre face à l'insécurité ? » Et toi... euh...
- Jimmy.
- Essaie de trouver un braqueur.
- Un vrai ? Si rapidement ?
- Non mais une racaille, quoi. Pour les sujets sensibles de banlieue, on bosse avec un mec, Othmane, il a un bon réseau dans l'Essonne. Un gain de temps non négligeable.
- Sérieux ? Ce gars est un tocard qui joue au caïd !
- En attendant, il a les bons clients à filmer quand il faut. Essaie d'en faire autant.
- Pfff.
- Mais Melun, c'est pas dans l'Essonne !
- On connaît personne à Melun, on fait avec ce qu'on a.
[plus tard]
- T'as même pas filmé de paraboles, comment je vais faire pour qu'on comprenne qu'on est en banlieue ?
(p. 42-43, et 50)
marina53marina53   02 mai 2017
Chef du service : Ah ! Voilà Geoffrey ! Un bon élément du service. Hier, il a sorti un super sujet sur un démantèlement de trafic d'armes en banlieue. Geoffrey va te former quelques jours. Tu finis la visite ? Je dois checker un montage.
Geoffrey : Ok.
Chef du service : À plus tard, Rémi.
Geoffrey : Ok Rémi, prêt pour la safari ?
Jimmy : En fait, c'est Jimmy.
Geoffrey : Ah ? T'es sûr ? Parce qu'elle vient de dire Rémi.
ZilizZiliz   09 avril 2017
- Jean-Pierre, il faut absolument ouvrir [le JT] sur la neige ! Les gens adorent les intempéries et tutti quanti.
- Je sais pas, on n'est pas le 13h.
- Si on démarre avec [Hillary] Clinton, ça va zapper.
- Oui bon d'accord.
(p. 33-34)
marina53marina53   02 mai 2017
-T'as même pas filmé de parabole, comment je vais faire pour qu'on comprenne qu'on est en banlieue ?
marina53marina53   03 mai 2017
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde."
Albert Camus