Critique de leslivresquejaime_

« La banlieue du 20 heures » est une « enquête dessinée » qui retrace les débuts d'un jeune journaliste au service des faits divers d'un journal télévisé. Il analyse la « création des images audiovisuelles » et plus particulièrement celles des banlieues. « Une enquête journalistique en BD ? Ça vaut quoi ça? »
Nous avons l'habitude de regarder des enquêtes sous la forme d'un reportage télé, d'un podcast à la radio, ou dactylographié dans un journal ou une revue... Mais sous forme de BD, c'est moins courant !
Et pourtant, « la banlieue de 20 heures » c'est 164 pages d'une enquête sociologique vivante réalisée par Jérôme Berthaut, désormais accessible aux amateurs de bandes dessinées.
Pour être honnête, j'ai été agréablement surprise par la pertinence de l'analyse. Aspect dont je fus dans un premier temps sceptique. Les sujets sociétaux sont rares, sous ce format et souvent très sélectifs.
Je craignais de ne pas bien comprendre les étapes qui ont menées l'auteur à son analyse : son chemin de réflexion.
Cependant, il y a une véritable cohérence entre les dessins, le texte, et l'enquête elle-même. D'abord parce que cette BD est accessible dans sa lecture, comme dans son format (carré). Ensuite, parce que nous suivons notre enquêteur du début à la fin (présentation des personnages, lieux…). Mais aussi parce qu'il y a une certaine distanciation entre l'enquête, qui est une analyse sociétale, encrée dans notre époque et les dessins, qui eux sont caricaturaux. J'ai particulièrement apprécié ce point, puisqu'il donne un aspect moins sérieux à l'analyse. Sans pour autant compromettre sa pertinence.
Avis à tous les amateurs de bandes dessinées et de sociologie politique…
Bonne lecture!