Critique de Filox

Ce livre résulte d'un bon travail de journaliste : trois ans pour percer, un peu, l' histoire, l'idéologie, la consistance du véritable empire que constitue Amazon, c'est aussi beaucoup pour y voir plus clair.
La première partie s'attarde sur les fondamentaux, qui ont permis, la chance aidant, il en faut toujours ! au gourou Jeff Bezos, de faire grossir de manière exponentielle son entreprise championne de l'organisation, de l'optimisation fiscale et aussi de l'innovation.
la deuxième partie pénètre les secrets de la machine à vendre, sur l'interface avec le consommateur nous n'apprenons rien, le modèle s'est imposé : Amazon a tout inventé et le consommateur que nous sommes tous approuve, en redemande, puisqu'il est satisfait "à n'importe quel coût" et au "juste prix" quand il regarde les concurrents, quant aux délais de livraison, il reste à ce jour imbattable !

Alors où est l'intérêt ? Grâce à ce reportage qui aurait pu s'intituler "Amazon pour les nuls" le détour dans l'arrière-cuisine s'avérera passionnant, que ce soit pour une mise à niveau, par exemple j'y ai découvert Alexa ! pourtant largement répandue ...
Mais aussi des approfondissements tels que le système de "la place de marché", qui pourrait bien être le talon d' Achille du système impérial de Jeff Bezos chez nous les occidentaux, et sur les terres de conquêtes comme tous les empires l'appétit d'ogre butte sur une inadaptation à ce qui a réussit au départ "chez soi" : ses investissements en Chine, en Inde, sans évoquer l'aventure potentielle à des fins industrielles de l'espace...

L'épilogue "2030, selon Amazon" constitue une prospective fort intéressante, bon exercice de science- fiction, à chacun d'évaluer la part de la science et de la fiction !

Benoît Berthelot n'élude pas les conséquences de la mise en oeuvre de l'idéologie ultra-compétitive, dans notre univers économique mondialisé, où le "social "est sommé de s'adapter à l'absence de régulation, trust basé sur l'innovation certes , paradoxalement, à la fois raisonnée et obsessionnelle mais trust quand même !
La conclusion nous fera réfléchir aux probabilités d'émergence d'un nouveau consommateur, redevenu citoyen, et même citoyen solidaire...
Je vous ai mis des citations sur les points qui me semblent essentiels. Je recommande cet ouvrage et vous en sous en souhaite une lecture instructive et que je sais agréablement, au sens figuré, "illustrée" .