Critique de Sabrina1988

Qui ne connaît pas Amazon ? Cet hypermarché virtuel tout en un qui permet à la fois d'acheter des couches et un téléphone dernier cri ?

Benoît Berthelot, journaliste pour le magazine Capital, a mené l'enquête pendant 3 ans afin de découvrir les coulisses de ce géant du e-shopping et sa face cachée.
Amazon lui ayant refusé certains accès, il a réussi à s'infiltrer dans certains endroits et à obtenir des témoignages d'anciens salariés et de salariés actuels, les Amazoniens comme on les appelle, pour nous révéler l'intérieur de cet empire.

Son fondateur et gérant, Jeff Bezos, est devenu milliardaire de cette entreprise faisant partie des GAFA, les géants américains.

De simple vitrine pour acheter des livres, l'entreprise est devenue si importante que son fondateur a maintenant la tête dans les étoiles avec son envie spatiale.

Basée sur 14 principes de leadership que ses salariés respectent religieusement à la lettre, la vie dans l'entreprise fait la part belle à la recherche de l'hyper-productivité, du toujours faire plus vite et mieux, faisant passer les besoins des clients avant le bien-être des salariés.
L'auteur nous fait découvrir cette loi de la jungle qui y règne, les conditions de travail discutables, l'optimisation fiscale, le lobbying, les méthodes pour fidéliser la clientèle et la faire acheter toujours plus, l'empreinte carbone minorée par le groupe, et les différents services proposés montrant sa suprématie et son avance sur ses concurrents.

J'ai trouvé cette enquête passionnante mais aussi inquiétante de vérité.