Critique de manonballetti

Un roman d'aventure français dont l'action se situe entre 1787 et 1794 et nous entraîne à la suite de Michel de Baradat de Paris aux bords de la rivière Platte en Louisiane Française sur les traces d'une "Native" que le protagoniste a à peine aperçue dans un hôtel parisien. Evidemment, il tombe raide dingue de la belle indienne et s'embarque pour le Nouveau Monde à sa recherche.
Il paraît qu'à la base il y a une histoire vraie, socle de la légende familiale des Baradat américains. Ce qui est pénible dans cette histoire c'est le romanesque appuyé; j'ai largement préféré la vie que Baradat partage avec les autochtones: trappeurs, trafiquants, navigateurs, Blancs et Naturels.
C'est un bon roman d'aventure si on n'est pas trop exigeant et si on n'a pas déjà lu par exemple la saga Colorado ou le Dernier des Mohicans ou surtout le merveilleux Journal de Lewis & Clark. Parce qu'il faut déplorer que ce roman-ci manque d'ampleur et de souffle.