Critique de chapochapi

Comment résumer ou expliquer cet ouvrage étonnant ?
Il se situe dans la lignée de "Tristram Shandy" de Sterne, de "Jacques le fataliste" de Diderot, publié avant "Je m'appelle Jeanne Mass" de Lélu, ce qui en dit assez sur ce roman volontiers décousu, sans ligne directrice majeure, sans finalité ?

Alors voilà : on suit Daimler. Qui s'en va. Mais pas tout de suite.
Tout d'abord, on découvre Daimler, ses passe-temps, ses pensées, sa vie, ses premières gorgées de bière, ses petites madeleines qui rappellent le passé, ses grandes idées sur la vie.
On découvre un Daimler délirant, fringant, amoureux de la vie... Mais peut-être pas tant que cela. C'est son ami qui se charge de nous raconter l'après-Daimler.

On découvre aussi une écriture fluide, légère, parfaitement maîtrisée mais sans prétention. On découvre, au détour d'images plaisantes, un langage qui se réinvente, une énergie (comique) dans la fantaisie même de la narration.

Ce court roman est un petit bonheur que je conseille à tous ceux qui souhaitent s'aérer l'esprit en lisant un bon livre, mais qui ne cherchent pas une histoire à découvrir.