Critique de cicou45

Dans les années '50 à Augès, un petit département des Basses-Alpes devenu aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence, un petit garçon prend plaisir à écouter les récits de deux vieillards, rescapés de la guerre 14-18 : Tous dans le village les connaissent sous les surnoms de Baldenuit et Demi-Lune mais ils avaient leur propre identité et surtout leur histoire. Tous deux revenus estropiés, défigurés de cette "putain de guerre", l'on détournait souvent le regard lorsqu'ils sont revenus du front, par honte, hypocrisie, que sais-je encore, par refus de reconnaître ce dont est capable la barbarie humaine devant ces deux gueules cassées.

Penchons-nous un peu sur leur histoire : Demi-Lune, autrement dit Amédée d'Oraison de son vrai nom s'est retrouvé de nombreuses lésions dont un oeil en moins mais la plus importante étant probablement celle de ses souvenir de tout, et ce, pour son plus grand malheur (quoique...). Quant au second, Baldenuit, son histoire est encore plus complexe car, au contraire de son camarade, lui est tombé dans une amnésie totale lorsqu'on l'a amené à l'hôpital , on a retrouvé sur lui le registre matricule d'un certain Albert Brignaud, donc on n'a pas cherché plus loin. Ne se souvenant absolument de rien, celui-ci a été incapable de nier ou de confirmer l'identité qu'on lui attribuait jusqu'au jour où...il se souvient ! Ils étaient cinq à avoir été envoyés en première ligne face à l'armée des "Boches" pour trahison ou simple rébellion à la place du peloton d'exécution et "Albert" qui, si vous suivez ma logique, n'était pas réellement Albert, était l'un d'entre eux. Je vous invite à venir découvrir son histoire ainsi que celle d'Amédée !
L'histoire de nos deux poilus est liée car ils ont tous les deux servis pour le 3e Régiment d'Infanterie de Draguignan et le restera à jamais de par leur condition d'une part et de par ce que l'on peut appeler destin d'autre part !

L'auteur dénonce ici l'injustice faite à tous ceux qui sont morts pour la France et qui ne figurent pas sur nos monuments aux Morts car ils ont été "fusillés pour l'exemple" donc considérés comme des traîtres mais est-ce réellement une traîtrise que de ne pas vouloir se battre ? de s'indigner de la cruauté des hommes ?

Un roman engagé extrêmement fort que je ne peux que vous encourager à venir découvrir car l'on ne doit pas oublier...jamais !