Critique de Coetseslivres

Avec sa belle image de couverture et son accroche très tentante, ce livre ne pouvait que m'attirer.
Il se divise en trois parties. La 1ère va poser des bases et nous permettre de connaître Steeve, la 2ème va nous plonger dans ce monde fantastique et la dernière est le dénouement.

J'ai donc fait la connaissance de Steeve. Agé d'une trentaine d'années, il est en couple avec Mathilde. Il se laisse accaparer par son boulot ; son patron et soi-disant ami lui demande beaucoup. Ils sont heureux, jusqu'au jour où une dispute qui va mal finir éclate. Sa femme le quitte.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. Les discussions dans le couple, il ne connait pas mais il va discuter avec une inconnue, allant jusqu'à lui offrir le gîte pour la nuit. Ce qu'il ressent après sa dispute avec sa femme est pour moi assez ambigu : j'ai eu l'impression qu'il n'était pas si touché que ça. Il va se faire une entorse au poignet : certes ce n'est pas agréable, mais en lisant j'ai eu l'impression qu'il était presque à l'agonie (j'exagère à peine !). D'un autre côté, il sait être sympathique et gentil puisqu'il aide un client à ranger ses meubles. Ce qui lui vaudra d'ailleurs un cadeau qui l'entrainera dans ce monde fantastique.

Cette première partie se lit bien, le style de l'auteur étant assez fluide. On a un net aperçu de quotidien de Steeve. Mais elle est beaucoup trop longue à mon goût. Trop de descriptions qui ne sont pas vraiment utiles , comme le détail des travaux effectués par exemple, alors qu'on ne sait rien sur son passé. Ce qui n'est sûrement pas étranger au fait que j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage.

On se demande quand le passage au fantastique va se faire. Et il nous surprend au détour d'une phrase, en plein milieu d'un chapitre. Steeve va se retrouver dans un monde où les animaux parlent, un monde qui est sur le déclin et dans lequel il va jouer un rôle primordial. Lequel ? Pas forcément celui auquel vous vous attendez, venez juger par vous-même !
Ce monde est bien pensé et cette partie plutôt sympa à lire. Malheureusement ce passage n'est passez long, c'est dommage, j'aurais bien aimé en savoir plus.
Puis la dernière partie qui va apporter une conclusion quasi évidente parce que logique, malgré un petit twist final. Peut-être la plus aboutie des trois parties.

L'écriture de l'auteur est agréable à lire, mais j'ai parfois eu l'impression que les phrases manquaient de « liant » Peut-être est-ce du à l'emploi du présent pour raconter cette histoire, je ne sais pas.
Je rappelle que ce n'est que MON avis et je vous encourage à vous faire propre idée. le livre se lit bien et nous oblige à porter un certain regard sur nous-mêmes à plusieurs reprises.
********
En bref : même si je suis mitigée sur certains points, j'ai passé un bon moment. L'auteur a du potentiel et de l'imagination. A découvrir.
Je vous souhaite une bonne lecture.