AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782925098041
338 pages
Lacoursière Éditions (12/04/2021)
4.56/5   9 notes
Résumé :
Steeve est ouvrier. Il travaille à Lyon pour une entreprise en bâtiment sous la férule de son patron, Anthony, qui est très exigeant. Plongé dans son boulot, il en oublie le sens de sa vie. Sa vision du monde étant très limitée, il s'enferme dans son propre quotidien. Un beau jour, un client lui remet un présent qui va changer à ses dépens le cours de sa vie monotone. C'est la porte d'un monde en déclin protégé par des créatures dignes des plus invraisemblables cont... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coetseslivres
  22 juin 2021
Avec sa belle image de couverture et son accroche très tentante, ce livre ne pouvait que m'attirer.
Il se divise en trois parties. La 1ère va poser des bases et nous permettre de connaître Steeve, la 2ème va nous plonger dans ce monde fantastique et la dernière est le dénouement.
J'ai donc fait la connaissance de Steeve. Agé d'une trentaine d'années, il est en couple avec Mathilde. Il se laisse accaparer par son boulot ; son patron et soi-disant ami lui demande beaucoup. Ils sont heureux, jusqu'au jour où une dispute qui va mal finir éclate. Sa femme le quitte.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. Les discussions dans le couple, il ne connait pas mais il va discuter avec une inconnue, allant jusqu'à lui offrir le gîte pour la nuit. Ce qu'il ressent après sa dispute avec sa femme est pour moi assez ambigu : j'ai eu l'impression qu'il n'était pas si touché que ça. Il va se faire une entorse au poignet : certes ce n'est pas agréable, mais en lisant j'ai eu l'impression qu'il était presque à l'agonie (j'exagère à peine !). D'un autre côté, il sait être sympathique et gentil puisqu'il aide un client à ranger ses meubles. Ce qui lui vaudra d'ailleurs un cadeau qui l'entrainera dans ce monde fantastique.
Cette première partie se lit bien, le style de l'auteur étant assez fluide. On a un net aperçu de quotidien de Steeve. Mais elle est beaucoup trop longue à mon goût. Trop de descriptions qui ne sont pas vraiment utiles , comme le détail des travaux effectués par exemple, alors qu'on ne sait rien sur son passé. Ce qui n'est sûrement pas étranger au fait que j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage.
On se demande quand le passage au fantastique va se faire. Et il nous surprend au détour d'une phrase, en plein milieu d'un chapitre. Steeve va se retrouver dans un monde où les animaux parlent, un monde qui est sur le déclin et dans lequel il va jouer un rôle primordial. Lequel ? Pas forcément celui auquel vous vous attendez, venez juger par vous-même !
Ce monde est bien pensé et cette partie plutôt sympa à lire. Malheureusement ce passage n'est passez long, c'est dommage, j'aurais bien aimé en savoir plus.
Puis la dernière partie qui va apporter une conclusion quasi évidente parce que logique, malgré un petit twist final. Peut-être la plus aboutie des trois parties.
L'écriture de l'auteur est agréable à lire, mais j'ai parfois eu l'impression que les phrases manquaient de « liant » Peut-être est-ce du à l'emploi du présent pour raconter cette histoire, je ne sais pas.
Je rappelle que ce n'est que MON avis et je vous encourage à vous faire propre idée. le livre se lit bien et nous oblige à porter un certain regard sur nous-mêmes à plusieurs reprises.
********
En bref : même si je suis mitigée sur certains points, j'ai passé un bon moment. L'auteur a du potentiel et de l'imagination. A découvrir.
Je vous souhaite une bonne lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
caromagikbooks
  23 septembre 2021
Un conte. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit en refermant ce livre : un conte initiatique moderne. le personnage principal, Steeve, va suivre un cheminement qui l'amènera à un changement radical dans sa vie. Parlons un peu de sa vie justement : il semble déjà bien établi, en couple mais ne voulant pas d'enfants, un appart en location, un travail et un patron très exigeant sous des dehors sympathiques. Bref, c'est la routine pour Steeve jusqu'à ce que, par une suite d'événements plus ou moins heureux, il se retrouve à planter un arbrisseau en pleine forêt. Étrange me direz-vous mais tout s'enchaîne et s'imbrique de façon à ce qu'on perçoive une certaine logique dans cet enchaînement de faits et surtout qu'on s'attache à Steeve car il est un peu comme nous tous : pris entre le travail et d'autres envies qu'il ne soupçonne même pas, il est dans une certaine routine qui l'accapare tellement qu'il n'est plus capable de voir qu'il attend autre chose de la vie. N'est-ce pas notre cas à tous, cette façon de vivre toujours à cent à l'heure, de courir après le temps, ce sentiment d'inachevé en se couchant le soir et cette incapacité à prendre du temps pour faire le point sur nos envies réelles ? Il ne s'agit pas forcément de complètement changer sa vie, sauf si on en ressent le besoin, mais au moins de remettre à leur juste place les choses qui comptent vraiment pour nous. On le voit ici, la vie personnelle est souvent mise de côté pour ne mettre en avant que le travail. du coup, j'ai trouvé que l'on s'identifiait très facilement à Steeve. Même si l'histoire tarde un peu à se mettre en place, ce début de récit est nécessaire pour bien nous ancrer dans les pas de Steeve et nous identifier à lui. Il est très attachant même s'il est parfois, aussi, très maladroit. La découverte fondamentale qu'il va faire d'un autre monde, ses rencontres avec les personnes venues de ce même monde, vont l'amener à repenser sa vie, ses envies et ses priorités. J'avoue que j'avais deviné à un moment le secret qui devait lui être révélé, ce qui, de fait, nous amène à mieux comprendre le personnage de Mathilde. Un merveilleux secret par ailleurs.
À la fois philosophique, moderne et initiatique "Repères" nous fait pénétrer dans un monde étrange, en plein bouleversement qui doit s'ouvrir à notre propre monde pour survivre tout comme Anthony va devoir ouvrir grand son coeur et sa raison pour voir ce qui est vraiment essentiel pour lui. Un livre qui donne envie de vite aller se ressourcer dans une forêt ou en pleine nature et qui remet, pour chacun je pense, les choses en perspective. La magie du fantastique est à l'oeuvre pour nous éclairer sur notre monde adepte du toujours plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
alekervalec
  09 août 2021
Loïc nous emmène dans un monde où vous et moi pourrions être à la place de son héros, Steeve. Il s'agit en effet de monsieur Tout-le-monde à qui il va arriver des tas d'aventures, juste à cause ou grâce à, c'est selon, un petit arbre qu'on lui a offert.
À partir de là, il va se retrouver à parler avec un écureuil, voir des statues parler, monter sur le dos d'un dragon, rencontrer un enchanteur vieillissant, et en dire plus serait spoiler !
Le monde fantastique dans lequel nous entraîne Loïc n'est pas si éloigné du nôtre, pour peu qu'on se donne la peine de faire un peu plus attention à ce qui nous entoure. Et je vous laisse trouver vous-même la morale de ce beau conte actuel dans lequel j'ai adoré me plonger.
Juste un petit bémol : j'aurais aimé que le passage de Steeve dans le monde parallèle soit plus approfondi, qu'il y ait encore plus de personnages, bons ou méchants. Mais peut-être que je trouve la quête un peu courte simplement parce que c'est le genre de monde dans lequel j'aime me réfugier, et peut-être que Loïc a gardé des pages de son grimoire pour plus tard 😉🤫
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Elmaen
  19 octobre 2021
Retour de lecture "Repères" de Loïc Berthet.
C'est le seul livre qui m'a suivi lors de mon voyage en Toscane. Je l'avais commencé juste avant mon départ. Et puis un jour de plage, j'ai sorti le livre du fond de mon sac pour poursuivre la lecture. Puis je l'ai terminée pendant le trajet du retour.
L'auteur nous fait entrer dans la vie de Steeve, ouvrier plâtrier peintre vivant dans la grande métropole de Lyon. Nous suivons son quotidien comme s'il s'agissait d'un copain ou en tout cas d'une connaissance dont la vie routinière est bien proche de la notre. Et puis un beau jour, Steeve fait une rencontre particulière. Un de ses clients lui offre un cadeau étonnant, atypique, qui soulève chez Steeve comme chez le lecteurs quelques interrogations. C'est le départ du bouleversement de la vie monotone de Steeve, car ce cadeau va l'emporter dans une quête fantastique.
Mon avis :
Un récit frais et facile à lire, un public de 12 à 100.....ans. J'ai apprécié la plume de l'auteur fluide et efficace.
concernant le monde parallèle auraient mérité plus Pour un premier roman, l'auteur a su nous ouvrir son âme. On ressent à la lecture un auteur hypersensible, à l'âme philosophe et moralisatrice (les morales de contes et fables).
J'ai vécu cette lecture de manière surprenante et amusée. On sent que l'auteur s'est inspiré des univers de C. S. Lewis et Lewiss Caroll.
Une suite est prévue, j'espère que l'auteur va en profiter pour décrire un peu plus son monde fantastique et ses personnages.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Monginou
  19 octobre 2021
L'auteur a réussi à mêler l'ordinaire et le fantastique. Il nous invite d'abord dans l'univers de Steeve (qui pourrait être le nôtre). Il nous propose une approche du personnage romanesque à la fois originale et forcément déroutante. On se sent proche du monde de Steeve mais on ne se sent pas du tout Steeve que l'on peut parfois trouver froid et détaché. Par ailleurs, le monde imaginaire dans lequel l'auteur nous embarque est très sympa. J'ai adoré l'enchanteur, le petit écureuil, la forêt, les arbres... j'aurais tellement aimé y rester encore plus longtemps mais une réalité nous rattrape.
En bref, un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BativreBativre   13 janvier 2022
J'y trouve un chèque accompagné d'une feuille pliée en quatre : c'est sans doute un mot pour moi ! Malheureusement il y est juste écrit : pour le loyer. Je suis fâché...un vulgaire chèque !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Au revoir la haut

Lors de quelle bataille ce roman débute t'il ?

L'attaque de la côte 117
L'attaque de la côte 120
L'attaque de la côte 121
L'attaque de la côte 113

15 questions
472 lecteurs ont répondu
Thème : Au revoir là-haut de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre