Critique de angelita.manchado

Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier, présentation
Sa grand-mère vient de décéder. Elle avait rencontré un homme et toute la famille l'appelle Grandpa. Il est adoré de tous.

Ellie a 14 ans, elle a une jeune soeur Tacha.

Ils sont jugés comme des gens bizarres.

Avis Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier
Ellie est une adolescente de 14 ans qui vit au Canada. Sa grand-mère vient de décéder. Elle a été incinérée et la famille conserve ses cendres. Ellie adore son grandpa qui n'est pas réellement son grandpa, comme le lui rappelle son meilleur ami Owen.

A l'occasion d'une visite dans un zoo de la ville, Ellie et sa classe assiste à la naissance d'un éléphanteau. Mais c'est dans un autre endroit du zoo que tout va se jouer. Ellie découvre un immense endroit avec des gradins. C'était le clou du spectacle du zoo, le spectacle des orques. Ellie apprend que son grandpa venait pratiquement tous les jours parler aux orques, qu'il avait noué un lien avec ces animaux. Une loi interdit à ce genre d'endroit de laisser les animaux en captivité. Les orques sont normalement libres. Ellie décide donc de retrouver les orques et d'y aller avec son grand-père.

Ellie sera surprise par la réaction de sa mère. Ce sera un grand voyage pour tous. Car Grandpa a remis en service son vieux fourgon. de nombreuses péripéties vont leur arriver, tout comme des rencontres qui plairont à Ellie ou qui la feront s'interroger. Il faut dire que la famille n'est pas forcément bien vue là où ils habitent. Ils passent pour les excentriques de la ville. C'est une famille unie qui souhaite connaître cet homme qui est arrivé il y a 8 ans, à un moment très difficile. C'est un homme secret, certes, mais qui s'est bien intégré dans cette famille. Ils éprouvent tous énormément d'amour. Ils sont également facétieux surtout avec la petite soeur d'Ellie qui pose énormément de questions et gare si on lui ment. Ellie veut absolument le connaître.

Ce grand voyage leur fera traverser la montagne. Une montagne qui représente un peu le graal pour Ellie car elle ne peut pas s'en passer. le but est l'océan Pacifique et cet endroit où sont désormais les orques. Libres ? Pas forcément surtout que le réchauffement climatique, les problèmes rencontrés dans les océans et leur état de captivité font que ces animaux disparaissent très vite.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour ce voyage et la découverte de ces personnages.
Lien : https://livresaprofusion.wor..