Actes Sud (07/04/2021)
3.53/5   16 notes
À l’occasion d’une sortie scolaire, Ellie découvre un parc aquatique abandonné, fermé au public. Elle apprend qu’on y donnait jusqu'à leur interdiction des spectacles avec des orques. L’idée lui paraît farfelue, aussi farfelue que la personnalité de son grand-père qui – autre découverte – avait connu ces bêtes-là et savait leur parler. Alors Ellie est décidée : elle va aider son Grandpa à retrouver ses amies perdues. Toute la petite famille embarque à bord d’un vieu... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce voyage à travers l'Ouest canadien nous conduit vers la côte Pacifique. Mais dans le bringuebalant Westfalia, personne ne connaît avec certitude le sens du périple : découvrir qui est vraiment Grandpa ? Partir à la recherche des orques auxquelles il semble étrangement lié ? Changer de décor histoire de fuir les souvenirs lancinants qui brident le quotidien ? Ou tirer au clair cette intrigante question de savoir « ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes » ?

Nous étions plus que volontaires pour nous mettre en route : cette histoire de préservation des animaux fascinants que sont les orques ne pouvait que nous parler et de manière plus générale, nous adorons les road trips – surtout en combi. le Canada est d'ailleurs un pays où nous aimons vadrouiller dans le cadre de nos explorations littéraires ; tout récemment encore, nous étions sur L'île-du-Prince-Edouard avec Anne de Green Gables et nous avions déjà séjourné là-bas en camping car l'année dernière avec Partis sans laisser d'adresse de Susin Nielsen

Cette lecture à voix haute nous a permis de découvrir la plume bien à lui de Jean-Charles Berthier qui révèle un vrai talent pour brosser les personnages et imaginer leurs dialogues, trouver le ton vif et juste de la narration par la jeune Ellie. Et laisser la poésie opérer lorsqu'il s'agit d'évoquer les grands espaces, l'ivresse du voyageur, l'alchimie familiale en permanente construction.

Nous nous sommes donc complètement laissé entraîner dans cette intrigue aux contours flous dont le mystère semble s'épaissir au fil des péripéties, des rencontres et à l'approche de la destination. Cette construction a d'abord piqué notre curiosité, mais à la longue, elle a fini par nous déconcerter, nous donnant l'impression de naviguer un peu à vue et de perdre nos repères spatiaux-temporels. La fin du roman, ouverte et infusée de mythes amérindiens, n'a pas complètement dissipé ce brouillard pour nous. Si j'en ai apprécié la poésie, nous n'avons pas eu l'impression de reprendre pied.

Un road trip initiatique empreint de poésie qui nous a permis de découvrir une plume prometteuse.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier

Après la mort de sa grand-mère, le grand-père d'Ellie n'est plus le même. Il est triste. Pour le plus grand bonheur d'Ellie, de sa soeur Tacha et de leur mère, les quatre membres de la famille vont se lancer dans un road trip pour que Grand-Pa puisse retrouver ses amis et leur parler. Ses amis, ce sont les Orques.

Avec eux, on embarque dans le fourgon aux rideaux roses et on traverse les forêts, les lacs des grands espaces canadiens pour  prendre un sacré bol d'air car ce sont tous les sens qui sont en éveil lors de la lecture pour admirer cette nature qui devient un personnage à part entière.

J'ai lu ce livre comme un conte entre réalité et imaginaire, légende qui donne une petite touche de magie à cette histoire qui devient discrètement bouleversante. Car c'est une famille blessée qu'on accompagne mais dont les membres, soudés, ont un humour pinçant et une imagination débordante.

C'est un livre tendre et émouvant qui m'a donné plusieurs fois le sourire aux lèvres en m'offrant une bouffée d'air incroyable

Mais qu'il y a-t-il entre le ciel et les montagnes ? On se pose la question, n'est-ce pas ? Il faudra arriver au bout de cette jolie lecture pour le savoir. En tout cas, ce roman ado fraichement édité par la maison ‘Actes Sud Junior' a su trouver les mots justes pour transformer un simple road-trip en adorable périple familial sur fond de mythe amérindien. Une mère, ses deux filles et un GrandPa qui a un passé secret. Rajouter à cela un van à qui il arrive une terrible aventure et trois amies monstrueuses… et qui ne sont pas sans rappeler le film ‘Sauvez Willy', vous avez là un récit initiatique qui aide à grandir et à dire au revoir.

J'adore ces petits romans ados. Je ne lis jamais les quatrièmes de couverture et je suis très rarement déçue de leur contenu. Il faut dire que la maison d'édition sait sélectionner les bonnes plumes dans son catalogue. Ce sont toujours des auteurs qui ont quelque chose à dire et qui ont la manière de le faire. Ce fut à nouveau le cas ici avec Jean-Charles Berthier. Sans longueur ni mauvais pas, il nous embarque dans son aventure, celle d'Ellie qui vient de perdre sa GrandMa. Celle de Tacha qui pense devoir être au rendez-vous pour dire bonjour aux sirènes. Et celle d'un GrandPa trop longtemps silencieux qui aimerait plus que tout renouer avec ses vieilles amies qu'il pensait disparues à jamais.

Le récit va droit au but tout en nous laissant le temps de nous familiariser avec ces personnages si touchants. J'ai adoré le silence du GrandPa et la douleur qu'il tait. Son passé est mystérieux et on sent qu'il est quelqu'un de très spécial. le petit côté ‘mythe' arrive un peu trop tard à mon goût, j'aurais apprécié être baignée un peu plus vite dedans. Mais bon avec un récit de 160 pages, l'auteur fait ce qu'il peut :) Idéal pour des grands enfants ou des jeunes ados. Ce livre nous invite à partir à l'aventure, à se lancer sur la route des souvenirs, à la rencontre d'une des plus majestueuse bête marine qu'il soit. Une invitation à oser, à croire et à aimer comme autrefois.
Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier, présentation
Sa grand-mère vient de décéder. Elle avait rencontré un homme et toute la famille l'appelle Grandpa. Il est adoré de tous.

Ellie a 14 ans, elle a une jeune soeur Tacha.

Ils sont jugés comme des gens bizarres.

Avis Ce qu'il y a entre le ciel et les montagnes de Jean-Charles Berthier
Ellie est une adolescente de 14 ans qui vit au Canada. Sa grand-mère vient de décéder. Elle a été incinérée et la famille conserve ses cendres. Ellie adore son grandpa qui n'est pas réellement son grandpa, comme le lui rappelle son meilleur ami Owen.

A l'occasion d'une visite dans un zoo de la ville, Ellie et sa classe assiste à la naissance d'un éléphanteau. Mais c'est dans un autre endroit du zoo que tout va se jouer. Ellie découvre un immense endroit avec des gradins. C'était le clou du spectacle du zoo, le spectacle des orques. Ellie apprend que son grandpa venait pratiquement tous les jours parler aux orques, qu'il avait noué un lien avec ces animaux. Une loi interdit à ce genre d'endroit de laisser les animaux en captivité. Les orques sont normalement libres. Ellie décide donc de retrouver les orques et d'y aller avec son grand-père.

Ellie sera surprise par la réaction de sa mère. Ce sera un grand voyage pour tous. Car Grandpa a remis en service son vieux fourgon. de nombreuses péripéties vont leur arriver, tout comme des rencontres qui plairont à Ellie ou qui la feront s'interroger. Il faut dire que la famille n'est pas forcément bien vue là où ils habitent. Ils passent pour les excentriques de la ville. C'est une famille unie qui souhaite connaître cet homme qui est arrivé il y a 8 ans, à un moment très difficile. C'est un homme secret, certes, mais qui s'est bien intégré dans cette famille. Ils éprouvent tous énormément d'amour. Ils sont également facétieux surtout avec la petite soeur d'Ellie qui pose énormément de questions et gare si on lui ment. Ellie veut absolument le connaître.

Ce grand voyage leur fera traverser la montagne. Une montagne qui représente un peu le graal pour Ellie car elle ne peut pas s'en passer. le but est l'océan Pacifique et cet endroit où sont désormais les orques. Libres ? Pas forcément surtout que le réchauffement climatique, les problèmes rencontrés dans les océans et leur état de captivité font que ces animaux disparaissent très vite.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour ce voyage et la découverte de ces personnages.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai choisi de lire ce roman pour les thèmes évoqués: la relation de l'héroïne avec son grand-père, la cause animale, le retour à la nature. Mais si l'histoire est plutôt sympathique, aucun de ces sujets n'y est vraiment développé.
En fait le style est particulier, avec ses dialogues un peu sibyllins et ses propos qui ne vont pas toujours au bout des idées. Au début j'ai trouvé que cela renforçait le mystère autour du grand-père ("J'étais captivée par tout ce qui émanait de Grandpa: ma seule certitude, c'est que je ne le connaissais pas"). Mais au bout du compte celui-ci parle très peu et n'a quasiment pas d'échange avec Ellie. La mort récente de la grand-mère, si elle a en partie déclenché le road-trip familial, ne va pas vraiment rapproché les deux personnages.

On comprend simplement que Grandpa a un don pour communiquer avec les animaux ("Ceux qui l'ont connu n'ont pas oublié celui qu'il était"). le voyage vers l'océan pour voir les orques est l'occasion pour la petite famille de sortir de la ville et de se plonger dans une nature reposante et ressourçante, si magnifique et grandiose qu'on se sent tout petit. Ellie et les siens font de curieuses rencontres sur leur route de montagne forestière (des hobos, Charlene la hippie, l'Indien qui a connu Grandpa autrefois). Des personnages prégnants et en même temps évanescents, avec qui Ellie partage des moments forts mais très courts, décrits de manière un peu floue.

Une fois encore, je pense que c'est lié à l'écriture, originale, plutôt prenante, mais qui rend le récit souvent absconse. On ne comprend pas toujours où l'héroïne veut en venir. Comme elle, on ne sait pas exactement où l'on va, ce qui nous attend. On se laisse simplement bercer par l'histoire ("Tout était nouveau pour moi, merveilleusement vivant"). La scène finale avec les orques est à la fois triste et magique. L'issue de l'aventure, énigmatique: on sent que quelque chose a changé dans la vision du monde d'Ellie cependant on ne sait pas comment cela va se répercuter sur sa vie.
C'est une jolie traversée initiatique mais un peu nébuleuse, à voir si elle trouvera son public!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ce-..

On ne l'oublierait pas. Mais les gens de la route sont des papillons. Si tu les laisses filer, tu perds leur trace à jamais.
Je lui ai demandé de répéter. Il a redit "Dresseur d'orques". Je me le suis répété. Tout fort, je crois. Pour ne rien vous cacher, il se serait présenté comme un chasseur d'escargots ou un ... masseur de requins, j'aurais trouvé ça moins délirant.
Je me souviens du mouvement des serpents d'eau et des jours qui raccourcissent. De mes pieds nus dans la mousse humide. Du chant des arbres à l'humeur du vent.
D'après Maman, chacun d'entre nous est le bizarre de quelqu'un.