Critique de mylena

Le narrateur, bibliothécaire de profession, est né sous X. Et voilà qu'un jour un notaire lui annonce que sa mère souhaite lui transmettre sa bibliothèque (1144 livres) sans pour autant révéler son identité. Un tel point de départ est une idée très originale, cela aurait pu être le début d'une quête des origines, ne serait-ce qu'à partir d'un papier oublié dans un livre. Mais l'auteur s'y est refusé.
A ne pas lire donc si on compte s'intéresser à la relation entre cette mère et son fils, ce n'est clairement pas ce thème qui intéresse l'auteur même si le narrateur s'attarde sur la construction de son identité, justement, sans sa mère biologique.
Le narrateur s'interroge sur la transmission de l'amour des livres, sur ce que révèle ou ne révèle pas la bibliothèque de quelqu'un, sur le fait que lire peut aussi empêcher de vivre pleinement. Ce roman est l'occasion de réflexions intéressantes et parfois originales sur les relations entre lecteur et livres. Il y a une certaine douceur, une certaine tendresse dans la façon dont le narrateur raconte tout cela dans un long monologue qui finalement est une belle déclaration d'amour des livres.